La pollution agricole (pesticides et engrais)
L’utilisation de pesticides et d’engrais agricoles est responsable de l’augmentation de la concentration en azote et en phosphore dans les eaux des écosystèmes côtiers, ce qui vient perturber la faune et la flore – phénomène appelé “eutrophisation”. Ces substances peuvent en effet avoir un impact sur le développement des planctons et donc des chaînes alimentaires, ou encore favoriser la prolifération anormale d’espèces indésirables comme des algues.
De nombreux effets sur la biodiversité
Bien que certaines études aient été réalisées sur l’impact des substances chimiques issues des activités agricoles sur les écosystèmes côtiers, tous les effets sur les organismes vivants, notamment à long terme, ne sont pas encore connus. Parmi les effets connus, on trouve les perturbations endocriniennes, des modifications du comportement et du métabolisme chez les espèces animales côtières comme les poissons.
L’excès de pollution issue des pesticides et engrais riches en nitrates et en phosphates est à l’origine de la perte en oxygène des milieux aquatiques, zones où la faune et la flore dépérissent. Par ailleurs, les eaux de pluies charrient les nitrates issus des produits phytosanitaires, qui se retrouvent dans les rivières et fleuves, puis dans les mers et océans.
Les marées vertes
Ainsi, on estime que la tortue de Méditerranée est en voie d’extinction en raison de cette pollution plastique – ces animaux ingèrent et s’étouffent avec des morceaux de plastique car ils les confondent avec les méduses. Les microplastiques – particules plastiques de petite taille – sont aussi ingérés par d’autres espèces animales qui les prennent pour du plancton. Au bout de la chaîne alimentaire, la présence de plastiques dans les poissons n’est pas sans risques sur la santé humaine. C’est par ailleurs une source de pollution esthétique sur les littoraux, et d’inconfort pour les nageurs et les plaisanciers.
Mesures politiques
Selon un rapport du Programme des Nations Unies pour l’environnement, les plastiques sont les déchets marins les plus présents dans le monde. Dans l’Océan Pacifique, on observe la présence d’un “continent de plastique”, zone où des milliers de tonnes de déchets et particules plastiques se concentrent, charriés par les vents et les courants marins, preuve de la catastrophe écologique en cours. La dégradation des plastiques dans les milieux marins provoque également le rejet de substances polluantes dans les eaux. Dans de nombreux pays, des lacunes dans les filières de ramassage et de recyclage des déchets favorisent l’abandon de déchets sur les littoraux.