«

»

Imprimer ceci Article

Du vomi de dinosaure ?

Belemnite (Musée de Löwentor, Stuttgart Ra'ike - Wikipedia)Les dinosaures pouvaient-ils vomir ? Sans doute puisque les oiseaux et reptiles modernes le peuvent. Or, les premiers sont les descendants des dinosaures théropodes ; les seconds, des cousins éloignés…

De plus, en 2002, l’annonce de la découverte d’un « paléovomi » par Peter Doyle et Jason Wood, géologues anglais, soutenait à son tour cette hypothèse. Petit bémol toutefois, le rarissime vomi vieux de 160 millions d’années n’était pas exactement l’œuvre d’un dino, mais d’un reptile apparenté : un ichtyosaure.

Ichtyosaure Musée du château de Montbéliard (Arnaud 25 - Wikipedia)

Ichtyosaure Musée du château de Montbéliard (Arnaud 25 – Wikipedia)

Les ichtyosaures avaient un peu l’allure des requins actuels. Il n’est pas rare d’entendre parler d’eux comme de dinosaures marins, erreur d’appellation car malgré leurs points communs, les dinosaures étaient uniquement terrestres.

Belemnite (Crédits Dmitry Bogdanov - Wikipedia)

Belemnite (Crédits Dmitry Bogdanov – Wikipedia)

Pour en revenir au vomi, ce trésor fossilisé a été trouvé dans une carrière près de Peterborough en Angleterre. Il contenait des coquilles partiellement digérées de jeunes bélemnites (sortes de seiches de l’époque aux tentacules pourvues de crochets). Bélemnites qui figuraient effectivement au menu des ichtyosaures…

C’est en les inspectant au microscope électronique que les chercheurs ont repéré des marques évidentes d’attaques d’acides gastriques. D’où leur conclusion : l’estomac de l’ichtyosaure ne devait pas pouvoir venir à bout des coquilles ; or, leur passage dans l’intestin aurait eu des conséquences désastreuses sur les tissus. L’animal devait donc les régurgiter !

pourquoilesmouches

Extrait du livre Pourquoi les mouches aiment-elles les crottes ? (Caroline Lepage, EDP Sciences)

 

Autres articles intéressants...

La révolution des livres numériques
iPad, kindle, iPhone, ordinateurs et même consoles portables, il est désormais possible de s'adonner au plaisir de la lecture sur petits et grands écrans. Des romans ? Pas seulement, la culture scientifique a droit aussi à cette révolution technologique...
Une luth pour la vie
Fragiles, les tortues luth sont en danger. Leur préservation n'est pas une option mais un impératif. Si nous échouons, alors de pareils spectacles feront bientôt partie du passé…
La botte secrète des tortues
Ça, on le savait depuis longtemps, les tortues marines n’ont pas le compas dans l’œil mais la boussole dans la tête ! Elles parviennent ainsi à retrouver la plage sur laquelle elles sont nées pour y enfouir leurs propres oeufs.
Quand nos peaux bleues finissent en court-bouillon...
Pas de scoop ici, les ailerons de requins sont très recherchés pour la préparation d'une soupe à la mode en Asie. Ainsi, afin de ne jamais manquer de l'ingrédient essentiel à cette recette, quelques dizaines de millions de squales sont enlevés chaque année à l...

Lien Permanent pour cet article : http://merseaplanete.com/vomi-dinosaure/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>