«

»

Imprimer ceci Article

Upside Down : de la gravité de l’antigravité ?

En plein ciel« A l’aube des temps, une exception est née du chaos : l’un des secrets les plus mystérieux de l’univers ! Oui, je viens de cet endroit » d’Upside Down, un film hyper grave sur l’entre deux mondes…

Quelque part dans l’espace, parmi les étoiles, il existe un étrange système solaire composé de deux planètes jumelles. Etroitement liées l’une à l’autre (comme leurs habitants qui se voient, et se mélangent presque mais pas tout à fait), elles tournent autour du même soleil, chacune ayant sa propre gravité opposée à l’autre.

Sur chaque planète, toute matière obéissant à la gravité du monde d’où elle provient, il est possible de tomber en haut et de monter en bas ! Un bazar sans noms…

Le poids d’un objet peut être modifié à l’aide de matière de l’autre planète, matière inverse qui prend feu en quelques heures empêchant tout lien physique durable entre les gens d’en haut et ceux d’en bas. C’est chaud ! Et si l’on veut tenter l’expérience malgré tout, il faut plonger très vite ensuite pour éviter une mort atroce. Oui, l’eau, ça mouille…

En montagnes

C’est franchement ballot car le monde d’en bas est noir, pauvre et triste, et celui d’en haut inondé de soleil, riche et prospère. Il est dominé par Transworld, grosse entreprise, qui exploite sans rougir la richesse du monde d’en bas et se fait un max’ d’argent sur son dos. Clair : ça craint ! Eden vit en haut, Adam en bas. La famille de ce passionné de maquettes d’avions et de ciel a très tôt été anéantie par Transworld.

Tout contact entre les gens d’en haut et ceux d’en bas est interdit (sauf à Transworld pour servir ses intérêts). Pourtant, sur les sommets des montagnes interdites, au-delà des nuages, Eden et Adam se rencontrent. Lui d’un monde, elle de l’autre, la gravité de la situation ne les empêche pas de tomber amoureux. Ah, les chenapans !

L'Amour zéro G

Une relation qui doit cesser. Paf, les tourtereaux zéro G se font « pincer » violemment. Bien fait pour eux, c’t’interdit ! Et qu’ils ne disent pas qu’on ne leur avait pas dit… L’incident les sépare un bon bout de temps. Assez pour qu’ils s’oublient ?

Un jour, ils se retrouvent enfin, au sein même de Transworld. L’entreprise a transformé Adam en esclave de la performance car le chimiste détient la formule secrète susceptible de rapporter des fortunes !

Alors, on ne lui demande pas de papillonner avec la belle d’en haut mais de bosser comme un fou en bas pour enrichir le monde d’en haut. Or, le rebelle joue la forte tête pour ses beaux sentiments qui nuisent à sa productivité et donc au business de l’entreprise.

La bulle qui contient la formule secrète

Les tourtereaux sont harcelés : ils ont deux mondes entiers contre eux ! Un, ça fait beaucoup alors, deux… Et si l’amour était plus fort que la gravité ? Première question posée par ce petit film de science-fiction aux effets spéciaux intéressants.

Il en soulève d’autres, très ancrées dans le réel : quelle ligne rouge un chef d’entreprise sans scrupules est-il capable de franchir pour gagner toujours plus d’argent ? Business rime-t-il forcément avec esclavage moderne ? De quel droit peut-on s’immiscer dans les histoires de coeur des autres ? La différence est-elle un motif suffisant pour empêcher deux personnes de s’aimer ?

Upside Down

Autres articles intéressants...

Pourquoi les vaches ne peuvent-elles pas descendre les escaliers ?
Question insolite posée par le titre d’un ouvrage qui vient tout juste de sortir. Il en contient une foule d’autres sur l’espace, les animaux, l’alimentation, le corps humain, les dinosaures, etc. Leurs réponses ? Instructives et surtout, amusantes. Un livre p...
La révolution des livres numériques
iPad, kindle, iPhone, ordinateurs et même consoles portables, il est désormais possible de s'adonner au plaisir de la lecture sur petits et grands écrans. Des romans ? Pas seulement, la culture scientifique a droit aussi à cette révolution technologique...
Les insectes, ça croustille !
Manger des insectes : quelle idée… Pourtant, cette pratique connue sous le nom d’entomophagie est très répandue. Elle pourrait même être une alternative efficace à la malnutrition tant certains insectes sont riches en protéines et vitamines. En avant pour un t...
Les tortues marines sont-elles comestibles ?
Question choquante peut-être, mais la réponse est intéressante (extrait Les baleines ont-elles le mal de mer ?). Les tortues franches du Pacifique, vertes, olivâtres, caouannes, de Kemp et à dos plat sont effectivement comestibles, pas les tortues imbriquées ...

Lien Permanent pour cet article : http://merseaplanete.com/upside-down/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>