«

»

Imprimer ceci Article

Une Encyclopédie des animaux de Guyane

Une promenade guyanaise, les enfants ? Parents, voici le livre qu’il vous faut pour éveiller en douceur la fibre naturaliste de vos chères petites têtes blondes… 

190 espèces de mammifères, 700 d’oiseaux, 160 de reptiles, etc. et même 350 000 d’insectes, ah, on en prend plein les yeux en Guyane… J’ai pu le constater lors d’un séjour mémorable avec mes Guyanais préférés. J’ai adoré le côté très sauvage de cette région d’Amérique du Sud, qui est aussi le plus grand département français.

Ses plages qui appartiennent à la tortue luth, ses hibiscus dans lesquels plongent les colibris avec délice, son épaisse forêt équatoriale où raisonnent des cris d’animaux étranges et où se promènent à la queue leu-leu les fourmis Atta coupeuses de feuilles, et même ses moustiques qui ne font pas semblant quand ils piquent : quelle biodiversité fabuleuse !

D’ailleurs, mon appareil photo ne me quittait jamais… Aussi, moi qui apprécie toujours les initiatives visant à intéresser même les plus jeunes à la science et à la nature, parlons de ce nouvel ouvrage illustré : L’Encyclopédie des Animaux de Guyane publié aux éditions Plume Verte. Les photos sont de Thierry Montford, les textes d’Eudoxie Jantet.

Cette Guyanaise de cœur a passé toute son enfance et son adolescence en Guyane. Elle y a ensuite commencé sa carrière de journaliste spécialisée dans l’environnement et le développement durable au magazine Une saison en Guyane auquel elle prête toujours sa plume tout en oeuvrant chez Néo-Planète.

Il était donc tout naturel qu’après son premier livre Eco-mots pour la planète Terre paru en 2011, pour son second, elle s’adresse aux gamins afin de leur expliquer ce qui la fascinait tant à leur âge chez les animaux guyanais. A leur tour de les découvrir… N’en oubliant pas de présenter les menaces qui pèsent sur les espèces (orpaillage, destruction des habitats, etc.) et les associations qui travaillent à la préservation de la nature, l’auteur délivre un message auquel j’adhère : aimer et protéger la biodiversité guyanaise. Toute la famille devrait adorer !

Encyclopédie des animaux de Guyane (160 pages, 24,50 euros), d’Eudoxie Jantet  aux éditions Plume Verte 

Autres articles intéressants...

Pourquoi les vaches ne peuvent-elles pas descendre les escaliers ?
Question insolite posée par le titre d’un ouvrage qui vient tout juste de sortir. Il en contient une foule d’autres sur l’espace, les animaux, l’alimentation, le corps humain, les dinosaures, etc. Leurs réponses ? Instructives et surtout, amusantes. Un livre p...
Explorations en Terre Animale
Quoi de neuf sur la Planète Bleue ? Comment se portent les crocodiles, lions, tigres et autres éléphants ? Que font les fourmis, et que deviennent les dauphins, baleines et requins ? Réponse dans l'ouvrage EXPLORATIONS EN TERRE ANIMALE.
La révolution des livres numériques
iPad, kindle, iPhone, ordinateurs et même consoles portables, il est désormais possible de s'adonner au plaisir de la lecture sur petits et grands écrans. Des romans ? Pas seulement, la culture scientifique a droit aussi à cette révolution technologique...
Pourquoi les mouches aiment-elles les crottes ?
Un homme peut-il se casser le pénis ? Peut-on mourir de rire ? Pourquoi y a-t-il toujours la queue aux toilettes des filles ? Un poussin peut-il sortir d'un oeuf acheté au supermarché ? " Pourquoi les mouches aiment-elles les crottes ? " répond avec ...

Lien Permanent pour cet article : http://merseaplanete.com/une-encyclopedie-des-animaux-de-guyane/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>