«

»

Imprimer ceci Article

Aïe, ça fait mâles ? La reproduction sans eux…

finDu sud des Etats-Unis au nord de l’Amérique du Sud vit une étonnante famille de lézards. Chez elle, tout simplement, les mâles n’existent pas. Comment cela, pas le moindre mâle ? Oui, uniquement des femelles, par le fait toutes lesbiennes… Les mâles ont disparu au fil du temps, balayés par l’évolution !

Et la reproduction sexuée dans tout cela ? Ces dames s’en sont affranchies. La reproduction est assurée par parthénogenèse. Sans aide de spermatozoïde, l’ovule gère tout ! Et le plus bluffant dans tout cela ? C’est que les femelles simulent l’accouplement : l’une grimpe sur le dos de l’autre et entortille sa queue sur elle afin d’aboutir à un contact des organes sexuels.

L’une des deux partenaires joue le mâle, l’autre la femelle selon l’état hormonal de chacune. Faut-il voir dans cette attitude un vestige de la présence passée de mâles dans les populations ? Peut-être car cette sorte de jeu de rôle est apparemment indispensable pour provoquer l’ovulation. Ensuite, classique : il y a ponte d’oeufs et bébés nés de cette homosexualité !

Extrait du livre L’Amour Bestial

L'Amour Bestial

En France, chez les lézards, les mâles font heureusement de la résistance ;-)  

Lézard de France

Autres articles intéressants...

Que ferions-nous sans abeilles ?
Beaucoup moins de choses, ça c’est sûr. Petites et fragiles, les abeilles sont si utiles ! Une étude vient pourtant de montrer qu’elles sont en déclin dans la nature et avec elles, les plantes à fleurs. Inquiétant…
Les chats ont-ils un nombril ?
Bonne question. C’est aussi le titre de la suite du célèbre livre « Pourquoi les vaches ne peuvent-elles pas descendre les escaliers ? » de Paul Heiney. Une fois de plus, l’Anglais a fait très fort !
Vos billets, s’il vous plaît !
Des escargots ont été réprimandés pour avoir pris le train sans billet. Et leur propriétaire a même failli avoir une amende. Une histoire mal partie qui s'est pourtant bien finie…
Explorations en Terre Animale
Quoi de neuf sur la Planète Bleue ? Comment se portent les crocodiles, lions, tigres et autres éléphants ? Que font les fourmis, et que deviennent les dauphins, baleines et requins ? Réponse dans l'ouvrage EXPLORATIONS EN TERRE ANIMALE.

Lien Permanent pour cet article : http://merseaplanete.com/un_monde_sans_males/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>