«

»

Imprimer ceci Article

Aïe, ça fait mâles ? La reproduction sans eux…

finDu sud des Etats-Unis au nord de l’Amérique du Sud vit une étonnante famille de lézards. Chez elle, tout simplement, les mâles n’existent pas. Comment cela, pas le moindre mâle ? Oui, uniquement des femelles, par le fait toutes lesbiennes… Les mâles ont disparu au fil du temps, balayés par l’évolution !

Et la reproduction sexuée dans tout cela ? Ces dames s’en sont affranchies. La reproduction est assurée par parthénogenèse. Sans aide de spermatozoïde, l’ovule gère tout ! Et le plus bluffant dans tout cela ? C’est que les femelles simulent l’accouplement : l’une grimpe sur le dos de l’autre et entortille sa queue sur elle afin d’aboutir à un contact des organes sexuels.

L’une des deux partenaires joue le mâle, l’autre la femelle selon l’état hormonal de chacune. Faut-il voir dans cette attitude un vestige de la présence passée de mâles dans les populations ? Peut-être car cette sorte de jeu de rôle est apparemment indispensable pour provoquer l’ovulation. Ensuite, classique : il y a ponte d’oeufs et bébés nés de cette homosexualité !

Extrait du livre L’Amour Bestial

L'Amour Bestial

En France, chez les lézards, les mâles font heureusement de la résistance ;-)  

Lézard de France

Autres articles intéressants...

Vos billets, s’il vous plaît !
Des escargots ont été réprimandés pour avoir pris le train sans billet. Et leur propriétaire a même failli avoir une amende. Une histoire mal partie qui s'est pourtant bien finie…
Explorations en Terre Animale
Quoi de neuf sur la Planète Bleue ? Comment se portent les crocodiles, lions, tigres et autres éléphants ? Que font les fourmis, et que deviennent les dauphins, baleines et requins ? Réponse dans l'ouvrage EXPLORATIONS EN TERRE ANIMALE.
Méditerranée, requins en danger !
En Méditerranée, les requins ont été décimés… (extrait de EXPLORATIONS EN TERRE ANIMALE paru aux éditions EDP Sciences)
La révolution des livres numériques
iPad, kindle, iPhone, ordinateurs et même consoles portables, il est désormais possible de s'adonner au plaisir de la lecture sur petits et grands écrans. Des romans ? Pas seulement, la culture scientifique a droit aussi à cette révolution technologique...

Lien Permanent pour cet article : http://merseaplanete.com/un_monde_sans_males/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>