«

»

Imprimer ceci Article

Un univers qui s’écroule

Passerelle en bois sur le versant ouest (mont Emei)Le séisme survenu en 2008 en Chine a endommagé plus de 80% du milieu naturel du panda…

pandasUn tremblement de terre de magnitude 8 sur l’échelle de Richter a secoué le Sichuan le 12 mai 2008. Il a fait près de 70 000 victimes. Une tragédie au niveau humain, mais écologique aussi. En effet, cette région montagneuse est, avec quelques provinces voisines, le refuge d’un ours noir et blanc très craquant : le panda géant (Ailuropoda melanoleuca), espèce découverte en 1869.

Or, d’après les autorités chinoises, le séisme aurait affecté plus de 80% de son habitat, les forêts de bambous situées entre 1800 et 3400 mètres d’altitude ! Elles lui sont très précieuses car il se nourrit presque exclusivement de bambous.

Cette catastrophe naturelle porte un sacré coup aux pandas. Comment ne pas s’en inquiéter ? 1400 des 1600 vivant à l’état sauvage fréquentent cette zone. Comme si la déforestation qui grignote petit à petit leur territoire ne suffisait pas…

Panda roux (Ailurus fulgens)Extrait d’Explorations en terre animale (2008)

Autres articles intéressants...

Le TGV file à 574,8 km/h
Ce mardi 3 avril 2007, en filant à 574,8 km/h, le TGV a battu le record du monde de vitesse sur rail sur la ligne Strasbourg-Paris ! Un succès, partagé par SNCF et Alstom, qui confirme la position de leader de la France sur le marchémondial du transport ferrov...
Pourquoi les vaches ne peuvent-elles pas descendre les escaliers ?
Question insolite posée par le titre d’un ouvrage qui vient tout juste de sortir. Il en contient une foule d’autres sur l’espace, les animaux, l’alimentation, le corps humain, les dinosaures, etc. Leurs réponses ? Instructives et surtout, amusantes. Un livre p...
Une luth pour la vie
Fragiles, les tortues luth sont en danger. Leur préservation n'est pas une option mais un impératif. Si nous échouons, alors de pareils spectacles feront bientôt partie du passé…
La botte secrète des tortues
Ça, on le savait depuis longtemps, les tortues marines n’ont pas le compas dans l’œil mais la boussole dans la tête ! Elles parviennent ainsi à retrouver la plage sur laquelle elles sont nées pour y enfouir leurs propres oeufs.

Lien Permanent pour cet article : http://merseaplanete.com/un-univers-qui-secroule/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>