«

»

Imprimer ceci Article

Un univers qui s’écroule

Passerelle en bois sur le versant ouest (mont Emei)Le séisme survenu en 2008 en Chine a endommagé plus de 80% du milieu naturel du panda…

pandasUn tremblement de terre de magnitude 8 sur l’échelle de Richter a secoué le Sichuan le 12 mai 2008. Il a fait près de 70 000 victimes. Une tragédie au niveau humain, mais écologique aussi. En effet, cette région montagneuse est, avec quelques provinces voisines, le refuge d’un ours noir et blanc très craquant : le panda géant (Ailuropoda melanoleuca), espèce découverte en 1869.

Or, d’après les autorités chinoises, le séisme aurait affecté plus de 80% de son habitat, les forêts de bambous situées entre 1800 et 3400 mètres d’altitude ! Elles lui sont très précieuses car il se nourrit presque exclusivement de bambous.

Cette catastrophe naturelle porte un sacré coup aux pandas. Comment ne pas s’en inquiéter ? 1400 des 1600 vivant à l’état sauvage fréquentent cette zone. Comme si la déforestation qui grignote petit à petit leur territoire ne suffisait pas…

Panda roux (Ailurus fulgens)Extrait d’Explorations en terre animale (2008)

Autres articles intéressants...

Que ferions-nous sans abeilles ?
Beaucoup moins de choses, ça c’est sûr. Petites et fragiles, les abeilles sont si utiles ! Une étude vient pourtant de montrer qu’elles sont en déclin dans la nature et avec elles, les plantes à fleurs. Inquiétant…
Pourquoi les flageolets ne sont-ils pas très distingués ?
Les flageolets sont des grains extraits de haricots. Cuisinés avec un bon gigot d’agneau, ils sont très appréciés, mais plutôt le week-end… (extrait du livre POURQUOI LES MOUCHES AIMENT-ELLES LES CROTTES ?)
Une luth pour la vie
Fragiles, les tortues luth sont en danger. Leur préservation n'est pas une option mais un impératif. Si nous échouons, alors de pareils spectacles feront bientôt partie du passé…
Mon beau sapin, roi des médecins...
« Que j’aime ton écorce… ». Pourquoi pas ? Le sapin est bien le roi des forêts. En plus de nous éblouir et d’apaiser nos esprits lors des longues soirées d’hiver quand arrive Noël, il se transforme aussi en médecin. Et cette fois, c’est son écorce qui regorger...

Lien Permanent pour cet article : http://merseaplanete.com/un-univers-qui-secroule/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>