«

»

Imprimer ceci Article

Un poussin peut-il sortir d’un œuf acheté au supermarché et conservé au frigo ?

 

Allez, puisque les cloches en chocolat et les oeufs garnissent le jardin aujourd’hui, voici la réponse savante à l’une des questions posées dans l’ouvrage Pourquoi les mouches aiment-elles les crottes ? Joyeuses Pâques ! 

Un beau jour, on ouvrirait le réfrigérateur et là, une demi-douzaine de poussins bien rangés dans la porte joueraient un concerto de « cui-cui » ? Trop mignon, mais impossible. En plus du fait qu’il fasse froid dans ce genre d’endroit, les œufs vendus en grandes surfaces proviennent de poules pondeuses d’élevages en batterie, en volière ou en plein air (pour les plus chanceuses). Or, là où elles vivent, elles n’ont pas l’opportunité de fricoter avec un coq.

L’absence de mâles les empêche-t-elles de pondre ? Pas du tout. Seulement, sans intervention du sexe opposé, les œufs ne sont pas fertilisés. Ce ne sont que de simples ovules parfaits pour finir en omelettes, mais pas en poussins. Et même s’il y a un coq dans les parages, la poulette a du boulot. Lorsque Monsieur conclue, son sperme remonte jusqu’à l’ovaire de sa partenaire. Il suffit qu’un spermatozoïde féconde un ovule pour que le processus de la vie se déclenche.

37,2 le « cui-cui » !

Entre le moment où l’ovule fécondé quitte l’ovaire et celui où il est expulsé par le cloaque, 24 heures s’écoulent. Une fois à l’air, lui et ses œufs frères et sœurs risquent de prendre froid. Leur mère les couvre de son popotin plumé et bien chaud. Elle en a pour trois semaines à couver avant de découvrir la frimousse de ses petits brisant les coquilles. Maintenant, supposons que votre voisin ait des poules, au moins un coq, et qu’il vous offre des œufs sans doute fécondés.

Fraîchement pondus, ils peuvent être conservés une bonne semaine, idéalement entre 12 et 15°C, sans que cela n’empêche la reprise du développement des embryons à 37°C. Il faut savoir qu’à -2°C, le froid les tue. Mais si vous gardez vos œufs quelques jours au réfrigérateur à +5°C et que vous décidiez finalement de les mettre en couveuse, il est théoriquement possible, 21 jours plus tard, d’obtenir des petits poussins !

Extrait du livre Pourquoi les mouches aiment-elles les crottes ? (Caroline Lepage, EDP Sciences)

Autres articles intéressants...

Pourquoi les vaches ne peuvent-elles pas descendre les escaliers ?
Question insolite posée par le titre d’un ouvrage qui vient tout juste de sortir. Il en contient une foule d’autres sur l’espace, les animaux, l’alimentation, le corps humain, les dinosaures, etc. Leurs réponses ? Instructives et surtout, amusantes. Un livre p...
Explorations en Terre Animale
Quoi de neuf sur la Planète Bleue ? Comment se portent les crocodiles, lions, tigres et autres éléphants ? Que font les fourmis, et que deviennent les dauphins, baleines et requins ? Réponse dans l'ouvrage EXPLORATIONS EN TERRE ANIMALE.
La botte secrète des tortues
Ça, on le savait depuis longtemps, les tortues marines n’ont pas le compas dans l’œil mais la boussole dans la tête ! Elles parviennent ainsi à retrouver la plage sur laquelle elles sont nées pour y enfouir leurs propres oeufs.
Pourquoi les poissons des abysses sont-ils aussi laids ?
Sympa. Quelle tête pourraient-ils avoir, les pauvres ? Les abysses sont si hostiles… Savez-vous que l’endroit le plus profond des océans - la fosse des Mariannes - plonge à 11 km sous la surface du Pacifique ? (extrait de POURQUOI LES MOUCHES AIMENT-ELLES LES ...

Lien Permanent pour cet article : http://merseaplanete.com/un-poussin-peut-il-sortir-dun-oeuf-achete-au-supermarche-et-conserve-au-frigo/

3 comments

  1. Petit poussah

    D’où le proverbe : pas d’omelettes sans casser de poussins !

  2. MIMI

    Bonjour est si j’ achète au supermarché mais j le mets pas au frigo ça se peux oui ou non j’ attend la question avec impatience :D

  3. MIMI LA Débile

    « Un beau jour, on ouvrirait le réfrigérateur et là, une demi-douzaine de poussins bien rangés dans la porte joueraient un concerto de « cui-cui » ? Trop mignon, mais impossible. En plus du fait qu’il fasse froid dans ce genre d’endroit, les œufs vendus en grandes surfaces proviennent de poules pondeuses d’élevages en batterie, en volière ou en plein air (pour les plus chanceuses). Or, là où elles vivent, elles n’ont pas l’opportunité de fricoter avec un coq.

    L’absence de mâles les empêche-t-elles de pondre ? Pas du tout. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>