«

»

Imprimer ceci Article

Un café et l’addition, s’il vous plaît !


Les chauves-souris peuvent jouer un grand rôle dans l’agriculture biologique ! Au passage en ces temps de discussion sur les impacts du changement climatique (COP23 à Bonn en Allemagne), une vidéo du groupe Max Havelaar sur les Impacts environnementaux sur la filière café d’Amérique du Sud…

Le café mexicain bio’ est cultivé sur des plantations saines. L’usage de pesticides y est proscrit. Mais alors, qui s’occupe de faire déguerpir tous les insectes qui nuisent aux caféiers ? Jusqu’ici, ce rôle était attribué aux oiseaux, et accessoirement aux chauves-souris.

Toutefois, une étude réalisée à la Finca Irlanda dans une plantation de la région du Chiapas au Mexique, a remis les pendules à l’heure. Des chercheurs de l’université du Michigan ont montré qu’en été, ce sont les chauves-souris qui sont les plus efficaces pour éliminer les bestioles indésirables. Elles les chassent sans relâche !

Et c’est un service écologique gratuit qu’elles apportent aux producteurs de café.  Elles en rendent bien d’autres à la nature et à l’homme : pollinisation de certaines plantes, dispersion de graines, etc. On oublie souvent de le dire. Or, il le faudrait car les chauves-souris souffrent d’une mauvaise image et sont en déclin. Qui pourrait les remplacer dans toutes ses nobles taches si on les laissait disparaître ?

Extrait du livre Explorations en Terre Animale :

 

Autres articles intéressants...

Que ferions-nous sans abeilles ?
Beaucoup moins de choses, ça c’est sûr. Petites et fragiles, les abeilles sont si utiles ! Une étude vient pourtant de montrer qu’elles sont en déclin dans la nature et avec elles, les plantes à fleurs. Inquiétant…
Pourquoi les vaches ne peuvent-elles pas descendre les escaliers ?
Question insolite posée par le titre d’un ouvrage qui vient tout juste de sortir. Il en contient une foule d’autres sur l’espace, les animaux, l’alimentation, le corps humain, les dinosaures, etc. Leurs réponses ? Instructives et surtout, amusantes. Un livre p...
Les insectes, ça croustille !
Manger des insectes : quelle idée… Pourtant, cette pratique connue sous le nom d’entomophagie est très répandue. Elle pourrait même être une alternative efficace à la malnutrition tant certains insectes sont riches en protéines et vitamines. En avant pour un t...

Lien Permanent pour cet article : http://merseaplanete.com/un-cafe-et-laddition-sil-vous-plait/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>