«

»

Imprimer ceci Article

Toujours avec vos lunettes de soleil !

Paire de lunettesAccessoires de mode ? Peut-être. Mais il est obligatoire d’en porter par fort ensoleillement, et pas qu’à la plage, en bateau ou en montagnes…

En effet, l’œil ne perçoit qu’une partie du spectre de la lumière, dans des longueurs d’ondes comprises entre 380 et 780 nanomètres. Ultraviolets (200 à 380 nm) et infrarouges (780 nm à 1000 µm) lui échappent. Mais ce n’est pas parce que nous ne les voyons pas que ces rayons sont absents ou sans danger. Les plus redoutables pour les yeux ? Les UV ! Réfléchis par la neige ou la surface de l’eau, ils sont d’ailleurs encore plus nocifs en altitude et en mer. D’où la nécessité de s’en protéger.

Là, attention. Céder à la tentation du petit prix de la contrefaçon – outre l’illégalité de l’achat – est une très mauvaise affaire. Différence majeure entre de vraies lunettes de soleil et des fausses ? Le filtre anti-UV.

Les premières, en bloquant 100% des UV, empêchent les lésions de la cornée et de la rétine. Les normes officielles en Europe (CE) classent les verres solaires en cinq indices de filtration, le 3 étant le mieux adapté à une grande diversité d’activités par forte luminosité (y compris en mer et aux sports d’hiver).

Les fausses ne sont que des verres teintés empêchant l’éblouissement. Du coup, en porter est pire que de ne pas en mettre ! En effet, en présence de lumière forte, l’œil nu a le réflexe de limiter l’exposition aux UV. Naturellement, l’iris se contracte pour réduire le diamètre de la pupille (donc l’entrée de lumière vers la rétine). Si cette protection est insuffisante, les paupières se plissent.

Alors qu’avec des lunettes contrefaites sur le nez, l’œil est dupé. Cachée derrière ces binocles sombres, la pupille se dilate. Et paf, les UV ont quartier libre. Attention aux coups de soleil des yeux (photoconjonctivites, photokératites) et à la cataracte qui peut sur le long terme rendre aveugle.

Autres articles intéressants...

Pourquoi les flageolets ne sont-ils pas très distingués ?
Les flageolets sont des grains extraits de haricots. Cuisinés avec un bon gigot d’agneau, ils sont très appréciés, mais plutôt le week-end… (extrait du livre POURQUOI LES MOUCHES AIMENT-ELLES LES CROTTES ?)
Pourquoi les mouches aiment-elles les crottes ?
Un homme peut-il se casser le pénis ? Peut-on mourir de rire ? Pourquoi y a-t-il toujours la queue aux toilettes des filles ? Un poussin peut-il sortir d'un oeuf acheté au supermarché ? " Pourquoi les mouches aiment-elles les crottes ? " répond avec ...
Mon beau sapin, roi des médecins...
« Que j’aime ton écorce… ». Pourquoi pas ? Le sapin est bien le roi des forêts. En plus de nous éblouir et d’apaiser nos esprits lors des longues soirées d’hiver quand arrive Noël, il se transforme aussi en médecin. Et cette fois, c’est son écorce qui regorger...
Les insectes, ça croustille !
Manger des insectes : quelle idée… Pourtant, cette pratique connue sous le nom d’entomophagie est très répandue. Elle pourrait même être une alternative efficace à la malnutrition tant certains insectes sont riches en protéines et vitamines. En avant pour un t...

Lien Permanent pour cet article : http://merseaplanete.com/toujours-avec-vos-lunettes-de-soleil/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>