«

»

Imprimer ceci Article

Les thanatonautes font aussi des bulles !

BulleDe l’eau de là à l’au-delà, il n’y a parfois qu’un pas et un flux de bulles ici-bas. Au départ, il s’agissait de mots inscrits noir sur blanc dans un best-seller échappé de l’esprit d’un journaliste scientifique devenu écrivain. Aujourd’hui, l’univers des morts selon Werber s’explore en BD… 

Scaphandrier 2Qu’y a-t-il de l’autre côté du miroir ? « La mer ! » répètent à l’infini plongeurs et pêcheurs. Pas ce miroir là, l’autre pas si éloigné peut-être mais qui mène directement à l’au-delà tel que l’a perçu le célèbre auteur.

Après les avoir réincarnés en fourmis, Bernard Werber a transformé les humains en thanatonautes – du grec « thanato » mort et « naute » navigateur -, roman assaisonné d’un zeste de science et d’une réflexion sur le sens de la vie. Adaptée en bande dessinée, l’histoire fait aussi son effet…

Des voyages qui tuent

EnergieCoco-rico, c’est à Paris dans les hauteurs d’un immeuble que se cache le plus grand laboratoire au monde capable d’envoyer l’être humain dans l’au-delà ! Ce labo’ de thanatonautique est dirigé par Michael Pinson, médecin-anesthésiste et son ami Raoul Razorbak. Dans leurs expériences, ils sont assistés d’une belle blonde sur talons aiguilles, « détonateur technique » de ces voyages qui tuent.

En fauteuilL’équipe installe le thanatonaute dans un fauteuil bourré à mort de technologies de pointe pour le faire basculer de vie à trépas. Et le voici parti en une demi-heure pour l’éternité ou presque ?

SouvenirsSon enveloppe corporelle allongée dans le siège, il demeure sous l’étroite surveillance des experts. Son esprit file ailleurs. Il rencontre ainsi plusieurs murs, plusieurs mondes, avant de revenir parmi les vivants grâce à un cordon argenté aux allures de fil d’ariane.

Pour une pub’ d’enfer !

                           Paradis artificielSauve qui peut

Qu’y a-t-il derrière chacun de ces murs comatiques Moch 1, 2, 3, etc. ? Paradis ? Enfer ? Créateur ? C’est ce que tout le monde se demande bien sûr. De fait, ce secteur de recherche aux enjeux financiers importants fascine. Sous la pression médiatique, la science est reléguée au second plan. On s’arrache le thanatonaute ! Business, plan de communication, objets publicitaire : la mort fait vendre !

Mais derrière les paillettes, le plus aventurier des thanatonautes revient terrifié de ce qu’il a vu de ses yeux d’ectoplasme. Ici, des monstres ? Démons ou déesses ? Lamproies, minotaures, serpents géants ? La guerre ? Un jardin ? Les réponses à toutes ses questions se trouvent dans ce voyage à la fois scientifique, mystique et effrayant raconté en bulles et en couleurs…

Les thanatonautes (Quatrième de couverture)                        Les thanatonautes - Le temps des pionniers (première de couverture)

Les thanatonautes, en 3 volumes (aux éditions Glénat)

D’après le roman de Bernard Werber

Scénario et adaptation de Corbeyran

Dessin de Pierre Taranzano

Couleurs de Ruby

A signaler : la sortie en librairie le 3 octobre de Troisième Humanité : Les Micro-Humains, nouveau roman de Bernard Werber à (re)découvrir dans la parenthèse inattendue !

Werber Micro humains

Autres articles intéressants...

Pourquoi les flageolets ne sont-ils pas très distingués ?
Les flageolets sont des grains extraits de haricots. Cuisinés avec un bon gigot d’agneau, ils sont très appréciés, mais plutôt le week-end… (extrait du livre POURQUOI LES MOUCHES AIMENT-ELLES LES CROTTES ?)
Une luth pour la vie
Fragiles, les tortues luth sont en danger. Leur préservation n'est pas une option mais un impératif. Si nous échouons, alors de pareils spectacles feront bientôt partie du passé…
La botte secrète des tortues
Ça, on le savait depuis longtemps, les tortues marines n’ont pas le compas dans l’œil mais la boussole dans la tête ! Elles parviennent ainsi à retrouver la plage sur laquelle elles sont nées pour y enfouir leurs propres oeufs.
Pourquoi les poissons des abysses sont-ils aussi laids ?
Sympa. Quelle tête pourraient-ils avoir, les pauvres ? Les abysses sont si hostiles… Savez-vous que l’endroit le plus profond des océans - la fosse des Mariannes - plonge à 11 km sous la surface du Pacifique ? (extrait de POURQUOI LES MOUCHES AIMENT-ELLES LES ...

Lien Permanent pour cet article : http://merseaplanete.com/thanatonautes-en-bulles/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>