«

»

Imprimer ceci Article

Terre glacée

Terre monde de glace (Nasa)Quand on a les pieds sur Terre, on en oublie qu’elle est ronde et dans un cycle de réchauffement global. En perd-t-elle pour autant sa splendeur et sa glace ?

Pour en avoir une idée, il faut prendre de la hauteur grâce à la Nasa. Début avril, elle a mis en ligne un time-lapse qui fait le buzz sur la toile. En deux minutes dix-huit, « Earth from Orbit 2012 » offre une sorte d’état des lieux de la Terre en 2012. Jours et nuits, très à distance du soleil, nez sur la planète bleue, les satellites Suomi (NPP), Aquarius et la Station Spatiale Internationale l’ont scrutée et bombardée. De photos, bien sûr, pour étudier ses océans, son climat, etc.

Y apparaissent ainsi le trou de la couche d’ozone omniprésent au-dessus de l’Antarctique et son évolution au fil des mois, la pollution lumineuse qui donne dans l’obscurité une cartographie à l’éclat d’or des villes ou encore la banquise de l’Arctique qui, l’an dernier, a connu une perte de superficie record selon les glaciologues. Tout le monde s’en fiche de cette fonte ? Ce n’est qu’un désert de glace ?

Plongeurs International Avril 2013

Erreur, il y a de la vie autour, à découvrir ce mois-ci dans Plongeurs International. Dessus certes – à commencer par l’ours polaire, les phoques, etc. – dessous également : l’orque, le requin du Groenland rôde dans les profondeurs, etc. Même l’iceberg parvient à attirer la faune marine. Du coup, les amateurs de bulles ayant les moyens techniques (et le courage) d’explorer ces eaux froides rêvent de frissons et de grand blanc. A l’état pur…

Autres articles intéressants...

Les chats ont-ils un nombril ?
Bonne question. C’est aussi le titre de la suite du célèbre livre « Pourquoi les vaches ne peuvent-elles pas descendre les escaliers ? » de Paul Heiney. Une fois de plus, l’Anglais a fait très fort !
Méditerranée, requins en danger !
En Méditerranée, les requins ont été décimés… (extrait de EXPLORATIONS EN TERRE ANIMALE paru aux éditions EDP Sciences)
La botte secrète des tortues
Ça, on le savait depuis longtemps, les tortues marines n’ont pas le compas dans l’œil mais la boussole dans la tête ! Elles parviennent ainsi à retrouver la plage sur laquelle elles sont nées pour y enfouir leurs propres oeufs.
Pourquoi les poissons des abysses sont-ils aussi laids ?
Sympa. Quelle tête pourraient-ils avoir, les pauvres ? Les abysses sont si hostiles… Savez-vous que l’endroit le plus profond des océans - la fosse des Mariannes - plonge à 11 km sous la surface du Pacifique ? (extrait de POURQUOI LES MOUCHES AIMENT-ELLES LES ...

Lien Permanent pour cet article : http://merseaplanete.com/terre-glace/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>