«

»

Imprimer ceci Article

Le son du Stradivarius

Violon Jakobus Stainer (crédits Frinck51 Wikipedia)

Violon Jakobus Stainer (crédits Frinck51 Wikipedia)

L’Italien Antonio Stradivari (1644-1737), luthier de profession, était le seul à connaître la recette de fabrication d’un violon aux qualités acoustiques exemplaires. Il aura fallu près de 3 siècles pour la redécouvrir.  

Bizarrement, on doit cette prouesse à un médecin, Berend Stoel, de la faculté de médecine de Leiden aux Pays-Bas. Il vient de publier son étude sur le site de la revue Plos One. Lui et un luthier américain Terry Borman ont ausculté plusieurs de ces violons exceptionnels et les ont comparés à des violons contemporains. Ils se doutaient que la clé du mystère Stradivarius se trouvait dans le bois de fabrication…

Mais pour ne pas léser les instruments, ils leur ont fait passer un scanner. Avec l’aide du Dr Stolk, pneumologue expert en tomodensitométrie, ils ont mis au point un programme leur permettant de calculer la densité du bois des violons. Diagnostic ? Globalement, violons d’hier et d’aujourd’hui ont la même densité moyenne de bois.

Arbre en forêt de Guyane (Crédits C. Lepage)

Arbre en forêt de Guyane (Crédits C. Lepage)

Alors où se cache la subtilité ? Dans la qualité des arbres de l’époque, elle-même liée au climat un peu plus froid au XVIIe siècle. Ainsi, les différences de densité de bois sur un Stradivarius sont beaucoup moins importantes que celles observées sur un violon moderne. Les vibrations sonores s’y propagent à la perfection.

Article rédigé pour l’Agence Science Presse (2008)

 

 

 

 

Autres articles intéressants...

Explorations en Terre Animale
Quoi de neuf sur la Planète Bleue ? Comment se portent les crocodiles, lions, tigres et autres éléphants ? Que font les fourmis, et que deviennent les dauphins, baleines et requins ? Réponse dans l'ouvrage EXPLORATIONS EN TERRE ANIMALE.
La révolution des livres numériques
iPad, kindle, iPhone, ordinateurs et même consoles portables, il est désormais possible de s'adonner au plaisir de la lecture sur petits et grands écrans. Des romans ? Pas seulement, la culture scientifique a droit aussi à cette révolution technologique...
Une luth pour la vie
Fragiles, les tortues luth sont en danger. Leur préservation n'est pas une option mais un impératif. Si nous échouons, alors de pareils spectacles feront bientôt partie du passé…
Pourquoi les mouches aiment-elles les crottes ?
Un homme peut-il se casser le pénis ? Peut-on mourir de rire ? Pourquoi y a-t-il toujours la queue aux toilettes des filles ? Un poussin peut-il sortir d'un oeuf acheté au supermarché ? " Pourquoi les mouches aiment-elles les crottes ? " répond avec ...

Lien Permanent pour cet article : http://merseaplanete.com/stradivarius/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>