«

»

Imprimer ceci Article

Les statues de Jason

Les statues de Jason deCaires Taylor

A la fois sculptures et récifs artificiels ? Et avec en prime une vision troublante sur la nature humaine et la nature tout court ! Cadeau d’un plongeur inspiré…

 

Jason DeCaires Taylor, un nom à retenir et dont vous avez peut-être déjà entendu parler si vous êtes de fidèles lecteurs de Plongeur.com (pensez à télécharger le dernier magazine, il vient de sortir !). Son travail était présenté dans les premières pages du Numéro 1 en février 2010.

Le sculpteur anglais, très impliqué dans la préservation de l’environnement, a en effet la particularité d’exposer dans l’eau… Son premier musée sous-marin a poussé en 2006 à l’île de La Grenade aux Antilles et figure parmi les 25 Merveilles du Monde selon le National Geographic !

Article Jason deCaires Taylor (Plongeur.com)

Plongeur.com 1

L’Evolution Silencieuse

L’homme a donc récidivé avec succès en 2010 au Mexique à Cancun. Là, plus de 400 sculptures reposent par 10 mètres de fond, formant une œuvre titanesque baptisée L’Evolution Silencieuse. On l’explore en apnée, en plongée et même en avion.

Car observée depuis le ciel, cette foule en apparence pétrifiée représenterait complètement autre chose : un œil… Et si en changeant d’échelle et en franchissant la surface, les statues de Jason ont l’air si réaliste, c’est parce qu’elles sont fabriquées en atelier. A l’aide de moulages, obtenus à partir de vrais humains en situation, oui !

Human Nature (Jason DeCaires Taylor)

A la manière des cailloux du Petit Poucet de la forêt, copies béton et conformes d’hommes, de femmes, d’objets sont savamment semées ici et là par l’artiste du grand bleu. Cette immersion n’est pas sans effet sur leur aspect : d’année en année, le temps fait son œuvre.

La nature reprend toujours ses droits. Des organismes marins viennent se fixer sur les sculptures – algues, éponges, coraux, vers – colonisation qui en fait des récifs artificiels attirant poissons et plongeurs du monde entier.

Le message arraché des fonds marins

Une telle diversité d’apparitions d’incrustations, de reliefs et teintes aurait été impossible au grand air. Les statues auraient juste été envahies de vert, celui de la végétation et de quelques fientes lâchement égarées. Mais sous la surface, c’est autre chose !

Des êtres humains en chair et en os qui avaient posé en pleine lumière émergent bientôt de nouveaux visages, d’autres personnalités parfois très colorées presque comiques ou à l’inverse très sombres et inquiétantes. Il en ressort des scènes qui interpellent. Optimistes comme cette jardinière de la mer qui contemple les acropores fleurir autour d’elle. Ou moins comme ces ombres enfermées dans une ronde, cet enfant désespéré devant un tas d’immondices, ces adultes enchaînés à un bureau ou faisant l’autruche, la tête dans le sable.

Jason qui dit non, stop : tout le génie est là ! Par sa main et sa vision d’artiste, il fait surgir des fonds marins un message aux sens philosophique et écologique qui appelle un réveil brutal. L’Humanité, pas toujours très jolie à regarder, fait partie d’un environnement qu’elle a modifié pour le meilleur et pour le pire, et cela ne pouvait durer éternellement…

L’Humanité vue sous la surface (Jason DeCaires Taylor)

Autres articles intéressants...

Pourquoi les vaches ne peuvent-elles pas descendre les escaliers ?
Question insolite posée par le titre d’un ouvrage qui vient tout juste de sortir. Il en contient une foule d’autres sur l’espace, les animaux, l’alimentation, le corps humain, les dinosaures, etc. Leurs réponses ? Instructives et surtout, amusantes. Un livre p...
Méditerranée, requins en danger !
En Méditerranée, les requins ont été décimés… (extrait de EXPLORATIONS EN TERRE ANIMALE paru aux éditions EDP Sciences)
Pourquoi les mouches aiment-elles les crottes ?
Un homme peut-il se casser le pénis ? Peut-on mourir de rire ? Pourquoi y a-t-il toujours la queue aux toilettes des filles ? Un poussin peut-il sortir d'un oeuf acheté au supermarché ? " Pourquoi les mouches aiment-elles les crottes ? " répond avec ...
Les tortues marines sont-elles comestibles ?
Question choquante peut-être, mais la réponse est intéressante (extrait Les baleines ont-elles le mal de mer ?). Les tortues franches du Pacifique, vertes, olivâtres, caouannes, de Kemp et à dos plat sont effectivement comestibles, pas les tortues imbriquées ...

Lien Permanent pour cet article : http://merseaplanete.com/statues-de-jason/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>