«

»

Imprimer ceci Article

La sirène chante

Plongeuse (Crédits C. Lepage)Le mercredi ? Aujourd’hui, Le Nouvel Observateur lui a déniché une raison de le faire : c’est sans pécher que le magazine a trouvé l’homme à queue de poisson ! Cadeau Ô Filles de l’Eau.

La sirène, encore elle ? Elle fait toujours débat, et pas que sur Facebook. Si la femme qui plonge se voit en cette déesse des mers, elle s’emmêle souvent les palmes sur le portrait de son chevalier servant. A quoi devrait-il ressembler ? Des commentaires lus ici et là se dégagent clairement deux catégories de fans : la première le rêve en homme à queue de poisson, la seconde en plongeur. Décryptage.

Ducharme sous la surface

La première caractérisée par la femme dotée d’une anatomie humaine peut sortir de l’eau comme bon lui semble. Ça, c’est le pied ! Mais elle en oublie que si elle veut un homme à queue de poisson, elle lui coupe les jambes et le condamne à errer sans fin dans l’océan. Qui a déjà vu Monsieur requin s’offrir un break à la plage, marchant sur sa queue, nageoire dans la nageoire avec sa belle, hein ? Non, ça ne tient pas debout, cette histoire. Sans parler de l’amour physique qui devient impossible, pour raison d’incompatibilité anatomique justement. Inutile de faire un dessin…

Alors, « à quoi cela sert ? C’est amusant, assez poétique. Mais ce n’est pas très sérieux » dirait le petit prince de Saint-Exupéry. La seconde catégorie l’a sans doute compris : une personne de ce genre ne sera jamais un chevalier servant dans la vie, celle où l’on alterne bain de soleil et bain de mer avec un bonheur non dissimulé. Toutefois, nous sommes mercredi, jour de La Parenthèse Inattendue et en plein mois d’avril : ce farceur de Nouvel Observateur a remonté de sa pêche sur la toile un certain Eric Ducharme, 22 ans, non sans charme…

Le chant de la sirène

 

Vous avez compris ? Sa queue est très jolie, mais fausse. Aussi fausse que les plus élégants des ongles du Nail Art, nouvel atout séduction des femmes. Pourquoi ? Sans doute parce que l’évolution n’a pas su trouver d’avantages à encombrer l’être humain d’un tel appendice à écailles. Ni poisson… d’avril, ni mammifère marin, il est mammifère terrestre et ça ne l’a jamais empêché d’aimer l’eau. C’est déjà beau.

Nolwenn Leroy (Vee Speers)

Nolwenn Leroy, transformée en sirène par la photographe Vee Speers 

Pour clore l’actualité du jour, signalons la sortie assez fraîche d’Ô Filles de l’Eau, dernier album de Nolwenn Leroy. A écouter en boucle pour la jolie mélancolie de ses textes sur la mer (ci-dessous les paroles de J’ai volé le lit de la mer), sa voix enchanteresse de sirène et ces accords à la sauce Bretonne qui avait déjà fait le succès de son précédent opus ! Musique…

J’ai volé le lit de la mer

Je l’ai pris

Coeur battant

Scarifié la dune

D’un plaisir dérobé

Troublant et chaud

Je laisse couler les grains

Semoule d’orient

Très lentement

Un par un

Quartz blond

Sucre fin de l’écume

Doux amer

Ne te moque pas

Si j’ai volé le lit de la mer

Je l’ai gardé

Tout au creux d’un flacon de verre

C’est ton odeur d’iode et d’ambre

Que j’ai emprisonnée

Ne te moque pas

C’est pour ne rien oublier

Vers Cythère · J’ai vogué

Scarifié la lune · D’une poudre, gris d’été

D’un sable noir et blanc

Loin est notre île du vent

Son grand lagon clair

Nos sanctuaires

D’Outre-mer

Ventre à terre

Je pille amoureusement

L’univers

 

Autres articles intéressants...

Les chats ont-ils un nombril ?
Bonne question. C’est aussi le titre de la suite du célèbre livre « Pourquoi les vaches ne peuvent-elles pas descendre les escaliers ? » de Paul Heiney. Une fois de plus, l’Anglais a fait très fort !
Méditerranée, requins en danger !
En Méditerranée, les requins ont été décimés… (extrait de EXPLORATIONS EN TERRE ANIMALE paru aux éditions EDP Sciences)
Pourquoi les mouches aiment-elles les crottes ?
Un homme peut-il se casser le pénis ? Peut-on mourir de rire ? Pourquoi y a-t-il toujours la queue aux toilettes des filles ? Un poussin peut-il sortir d'un oeuf acheté au supermarché ? " Pourquoi les mouches aiment-elles les crottes ? " répond avec ...
Quand nos peaux bleues finissent en court-bouillon...
Pas de scoop ici, les ailerons de requins sont très recherchés pour la préparation d'une soupe à la mode en Asie. Ainsi, afin de ne jamais manquer de l'ingrédient essentiel à cette recette, quelques dizaines de millions de squales sont enlevés chaque année à l...

Lien Permanent pour cet article : http://merseaplanete.com/sirene-chante/

2 comments

  1. Frederic PORTE

    euh et c’est quoi le masculin de « sirène » ? « Siren » ?

  2. Caroline Lepage

    Il semble ne pas exister !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>