«

»

Imprimer ceci Article

Le secret du cheval blanc

Triptyque chevaleresqueSi élégant que les touristes ne résistent jamais à l’envie de s’arrêter pour le prendre en photo ! En Camargue, sur les bords de route, il vole parfois la vedette au flamant rose dont le secret de plume colorée se cache dans l’eau… Mais lui, d’où lui vient sa teinte de peau ?

       Flamant rose                   Cheval porte-bonheur

Entourée de mystère, la classe du cheval blanc a toujours fasciné l’homme. Des biochimistes de l’Université d’Uppsala en Suède, encadré par Leif Andersson, ont enfin identifié la mutation génétique à l’origine de cette élégance.

Apparue dans l’ADN de son ancêtre il y a plusieurs milliers d’années, elle se traduit par l’épuisement prématuré des cellules responsables de la pigmentation des poils (mélanocytes). Il faut savoir qu’un cheval ne naît pas blanc, il le devient…

D’abord foncée, brune voire noire, sa robe grisonne puis vire progressivement vers un blanc immaculé. Le processus se termine à l’âge adulte, vers 6-8 ans. L’animal est certes splendide, mais cette mutation a l’inconvénient d’augmenter le risque de mélanome. Ainsi, 75% des chevaux blancs de plus de 15 ans ont un mélanome bénin qui peut parfois évoluer en cancer de la peau.

Extrait du livre Explorations en Terre Animale (2008)

Fontaine

Autres articles intéressants...

Vos billets, s’il vous plaît !
Des escargots ont été réprimandés pour avoir pris le train sans billet. Et leur propriétaire a même failli avoir une amende. Une histoire mal partie qui s'est pourtant bien finie…
Explorations en Terre Animale
Quoi de neuf sur la Planète Bleue ? Comment se portent les crocodiles, lions, tigres et autres éléphants ? Que font les fourmis, et que deviennent les dauphins, baleines et requins ? Réponse dans l'ouvrage EXPLORATIONS EN TERRE ANIMALE.
La botte secrète des tortues
Ça, on le savait depuis longtemps, les tortues marines n’ont pas le compas dans l’œil mais la boussole dans la tête ! Elles parviennent ainsi à retrouver la plage sur laquelle elles sont nées pour y enfouir leurs propres oeufs.
Pourquoi les poissons des abysses sont-ils aussi laids ?
Sympa. Quelle tête pourraient-ils avoir, les pauvres ? Les abysses sont si hostiles… Savez-vous que l’endroit le plus profond des océans - la fosse des Mariannes - plonge à 11 km sous la surface du Pacifique ? (extrait de POURQUOI LES MOUCHES AIMENT-ELLES LES ...

Lien Permanent pour cet article : http://merseaplanete.com/secret-cheval-camargue/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>