«

»

Imprimer ceci Article

La science du Dr House

Dr HouseQui s’intéresse à la médecine – de l’anatomie à la physiologie en passant par la psychiatrie – est fan du Docteur House. Le 19 mars, TF1 diffuse l’ultime épisode de la série. Tous à vos écrans !

Emy Wine House ? Jeu de mots anglais un brin alcoolisé venu à l’esprit devant l’épisode de la semaine dernière Poupée d’amour. En effet, pour découvrir l’origine du mal dont souffrait un sobre physicien, saoulé d’hallucinations, l’équipe du célèbre toubib n’eut d’autre choix que d’ausculter Emy de l’intérieur.

Scène surréaliste ? Dans les couloirs du service devant des médecins ébahis et les infirmières médusées, il fallut la ramener en chambre telle une patiente ! Elle avait l’air hautain, glacial, se revendiquant comme tel auprès du savant qu’elle hantait. Emy ne prétendait jamais l’aimer. Elle n’en avait pas l’intention : comment son cœur aurait-il pu s’emballer pour un homme, c’était une poupée, une vraie…

Schizophrénie hospitalière

Docteur House

Où les scénaristes vont-ils pêcher cette diversité d’intrigues médicales aussi tordues que crédibles ? Dans la réalité, pardi ! Sous pression, le corps humain est mitraillé par les exigences de la vie moderne, affecté par la brutalité du monde actuel, la pollution inondant la planète, etc. Physiquement, moralement, les organismes craquent. A l’hôpital ? Les conditions de travail se dégradent, alors…

Alors voilà  : sur ce blog qui connaît un vif succès numérique (bientôt adapté en livre ?), un interne dépeint « l’enfer du décor » du système de santé français. Ses articles aux titres évocateurs décrivent comment le personnel soignant trinque autant que le patient : Comment virer émotionnellement schizophrénique en deux étapes ?, 50 nuances de Grey non nuancées, Le secret du sourire de Mona Lisa, etc. De quoi inspirer une série à la sauce Frenchie ?

Nouveau House à la French Touch

Une idée à creuser car ce soir sur TF1, c’est le début de la fin pour le plus Américain des Anglais : dernier épisode la semaine prochaine ! Depuis quelques années, cet Hippocrate des temps modernes démêlait sous nos yeux de fans des sacs de noeuds mêlant psychologie, dysfonctionnement des organes et chimie de l’environnement, le tout à grand renfort de superbes images de synthèse…

Ne se laissant pas berner par la facilité des apparences et les certitudes des collègues, House emboîtait les pièces du puzzle et faisait apparaître l’incontestable évidence du diagnostic. Hugh Laurie a reçu deux Golden Globes (Meilleur Acteur de série dramatique) pour ce rôle de névrosé visionnaire. La télévision française ayant de bons auteurs, de bons acteurs et de bons médecins, relève assurée : Allô Docteurs !

Parodie : Michel Cymès, Marina Carrère d’Encausse

(l’équipe d’Allô Docteurs sur France 5)

Autres articles intéressants...

Les chats ont-ils un nombril ?
Bonne question. C’est aussi le titre de la suite du célèbre livre « Pourquoi les vaches ne peuvent-elles pas descendre les escaliers ? » de Paul Heiney. Une fois de plus, l’Anglais a fait très fort !
La révolution des livres numériques
iPad, kindle, iPhone, ordinateurs et même consoles portables, il est désormais possible de s'adonner au plaisir de la lecture sur petits et grands écrans. Des romans ? Pas seulement, la culture scientifique a droit aussi à cette révolution technologique...
Pourquoi les poissons des abysses sont-ils aussi laids ?
Sympa. Quelle tête pourraient-ils avoir, les pauvres ? Les abysses sont si hostiles… Savez-vous que l’endroit le plus profond des océans - la fosse des Mariannes - plonge à 11 km sous la surface du Pacifique ? (extrait de POURQUOI LES MOUCHES AIMENT-ELLES LES ...
Les insectes, ça croustille !
Manger des insectes : quelle idée… Pourtant, cette pratique connue sous le nom d’entomophagie est très répandue. Elle pourrait même être une alternative efficace à la malnutrition tant certains insectes sont riches en protéines et vitamines. En avant pour un t...

Lien Permanent pour cet article : http://merseaplanete.com/science-dr-house/

1 ping

  1. Alors voilà » MERSEA PLANETE

    […] Docteur House, Meredith Grey et même La Joconde… Derrière tous ces personnages cités dans le livre pourraient se cacher des hommes et des femmes qui soigneraient les maux du corps, de l’âme, et pourraient aussi avoir besoin de se faire soigner ! Seulement, aux yeux des patients, les médecins, sages-femmes, infirmiers, etc. font figure de demi-dieux, peut-être jamais malades, eux ? […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>