«

»

Imprimer ceci Article

« Sarco » en représentation !

Représentation de Sarco au Muséum National d'Histoire Naturelle de ParisCe crocodile aux dents longues jouera les empereurs à Pierrelatte, dans le Sud de la France. Rencontre avec un vieux reptile… 

Humour politique des scientifiques ?

Depuis avant-hier soir, le bien nommé Sarcosuchus imperator (‘suchus’ crocodile, ‘imperator’ empereur) règne en maître parmi les pensionnaires de la Ferme aux Crocodiles à Pierrelatte dans la Drôme. Et pour cause, celui que l’on surnomme « Sarco » est le plus grand crocodile que la Terre ait porté ! C’était il y a 110 millions d’années.

On connaît son existence depuis 1964, année au cours de laquelle le paléontologue français Philippe Taquet du Muséum national d’histoire naturelle de Paris a trouvé un crâne de cette espèce au Niger. Ainsi, c’est lui qui l’a décrite le premier, avec sa collègue France de Lapparent de Broin. D’autres fossiles ont été découverts plus tard, et notamment en 2000 où le Sahara a livré les ossements presque complets d’un individu.

Quel individu ! Ou plutôt quelle espèce : 12 mètres de long, 4 en largeur, un poids d’une dizaine de tonnes… Il ne devait pas faire bon le rencontrer à l’époque. Bien sûr, la différence entre lui et les 400 autres résidents reptiliens de la Ferme aux Crocodiles, c’est que ce Sarcosuchus imperator là n’est pas en vie. Ouf, car de toute évidence, si l’on en juge à sa dentition très étoffée, il n’était pas végétarien et devait avoir un sacré appétit…

Il s’agit donc seulement d’une reconstitution au réalisme époustouflant : un grand bravo aux cinq artistes qui ont passé 1800 heures de travail pour aboutir à un tel résultat. La créature a été présentée au public mercredi dernier et n’attend plus que vous. N’ayez aucune crainte, il ne vous arrivera rien, sinon d’apprendre des tas de choses passionnantes à propos des crocodiles !

Article publié à l’été 2007, l’année de l’élection de… Nicolas Sarkozy

Autres articles intéressants...

Pourquoi les vaches ne peuvent-elles pas descendre les escaliers ?
Question insolite posée par le titre d’un ouvrage qui vient tout juste de sortir. Il en contient une foule d’autres sur l’espace, les animaux, l’alimentation, le corps humain, les dinosaures, etc. Leurs réponses ? Instructives et surtout, amusantes. Un livre p...
Les chats ont-ils un nombril ?
Bonne question. C’est aussi le titre de la suite du célèbre livre « Pourquoi les vaches ne peuvent-elles pas descendre les escaliers ? » de Paul Heiney. Une fois de plus, l’Anglais a fait très fort !
Pourquoi les flageolets ne sont-ils pas très distingués ?
Les flageolets sont des grains extraits de haricots. Cuisinés avec un bon gigot d’agneau, ils sont très appréciés, mais plutôt le week-end… (extrait du livre POURQUOI LES MOUCHES AIMENT-ELLES LES CROTTES ?)
Les insectes, ça croustille !
Manger des insectes : quelle idée… Pourtant, cette pratique connue sous le nom d’entomophagie est très répandue. Elle pourrait même être une alternative efficace à la malnutrition tant certains insectes sont riches en protéines et vitamines. En avant pour un t...

Lien Permanent pour cet article : http://merseaplanete.com/sarco-en-representation/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>