«

»

Imprimer ceci Article

Santé des crevettes : halte à la prescription des antidépresseurs

Haute Autorite De SantePourquoi, dépressives les filles ? Même pas, elles payent juste les pots cassés de l’explosion de consommation d’antidépresseurs. Cocorico, la France est championne du monde en la matière : stop, c’est ce qui rend les crevettes idiotes, incapables d’affronter les situations stressantes…

    Pêche de crevettes grises

Du chlorhydrate de fluoxétinePlanétaire ! L’usage répandu de ces molécules est tel que les résidus arrivent en masse dans l’eau des rivières et terminent leurs courses en mer. Ainsi exposées bien malgré elles à la fluoxétine, principe actif de certains de ces médicaments, les crevettes en subiraient les conséquences.

Une expérience a montré qu’aux degrés d’exposition les plus importants, leur comportement était altéré. De quelle manière ? En cas de danger, elles devraient d’ordinaire fuir dans les coins obscurs pour se cacher, et au lieu de cela, elles se précipitent vers la lumière au risque de s’exposer aux prédateurs !

Les antidépresseurs visent souvent une action sur le niveau de sérotonine dans le cerveau des patients. Présent chez de nombreuses espèces animales, ce neurotransmetteur est impliqué dans le contrôle de l’humeur, la diminution de l’anxiété ou encore le sommeil. Chez les crevettes, la fluoxétine influencerait également le système nerveux au niveau de cette sérotonine.

Questions. Les crustacés sont-ils les seuls organismes marins concernés ? Quant aux autres médicaments (antibiotiques, anti-inflammatoires, anti-douleurs, etc.) tout aussi susceptibles de se répandre dans les milieux aquatiques, y ont-ils des impacts ? Si oui, lesquels ? Des scientifiques enquêtent. Mais il devient urgent de mettre un frein à ces fuites de résidus de molécules pharmaceutiques dont les stations d’épuration ne viennent pas encore à bout ! Et puis, suivons le conseil des pharmaciens : rapportons-leur les médicaments inutilisés ou périmés.

Paris Seine En région parisienne forêts et cours d'eau

189456723498

Autres articles intéressants...

Méditerranée, requins en danger !
En Méditerranée, les requins ont été décimés… (extrait de EXPLORATIONS EN TERRE ANIMALE paru aux éditions EDP Sciences)
Pourquoi les flageolets ne sont-ils pas très distingués ?
Les flageolets sont des grains extraits de haricots. Cuisinés avec un bon gigot d’agneau, ils sont très appréciés, mais plutôt le week-end… (extrait du livre POURQUOI LES MOUCHES AIMENT-ELLES LES CROTTES ?)
La révolution des livres numériques
iPad, kindle, iPhone, ordinateurs et même consoles portables, il est désormais possible de s'adonner au plaisir de la lecture sur petits et grands écrans. Des romans ? Pas seulement, la culture scientifique a droit aussi à cette révolution technologique...
Les tortues marines sont-elles comestibles ?
Question choquante peut-être, mais la réponse est intéressante (extrait Les baleines ont-elles le mal de mer ?). Les tortues franches du Pacifique, vertes, olivâtres, caouannes, de Kemp et à dos plat sont effectivement comestibles, pas les tortues imbriquées ...

Lien Permanent pour cet article : http://merseaplanete.com/sante-crevettes-halte-prescription-antidepresseurs/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>