«

»

Imprimer ceci Article

Sans désert, point de pharaons ?

On dirait bien, en effet. Selon une étude publiée dans la revue Science, un changement climatique (déjà…) serait à l’origine de l’éblouissante Egypte pharaonique. Voyage dans le passé.

Selon une récente analyse des données archéologiques de l’Est du Sahara, celui-ci a connu bien des changements. Nous avons eu chaud (et pas seulement nous, c’est le cas de le dire) sans eux, nous n’aurions peut-être jamais entendu parler de pharaons, de pyramides ni de momies ! 8500 ans avant JC, la zone regroupant actuellement l’Egypte, le Tchad, la Libye et le Soudan jouissait d’un climat soudainement humide.

Les hommes, nomades, ont pu enfin couler des jours heureux dans cet environnement hospitalier… mais tout ça n’a duré qu’un temps. Les conditions ont commencé à se dégrader sérieusement. Et la situation n’a cessé d’empirer. Finies les pluies et la végétation luxuriante, adieu les sources d’eau à profusion ! Vers -5300 ans avant JC, ce désert devenu si hostile obligea les populations à fuir vers des régions plus accueillantes. Un exode qui les rapprocha des rives du Nil, source de vie… 

Forts de leur expérience dans un milieu devenu rude, les hommes maîtrisaient déjà la poterie alors si pratique pour conserver les aliments par grande chaleur. Le reste n’a eu qu’à suivre. Vous l’avez compris, c’est à ce moment là qu’a émergé – non mieux – qu’a explosé la civilisation égyptienne ! Pour aboutir à une telle conclusion, les géoarchéologues allemands Stefan Kröpelin et Rudolph Kuper de l’Université de Cologne ont collecté, analysé (par datation au carbone 14) puis comparé avec les connaissances acquises sur le peuplement du Sahara, 500 échantillons issus de 150 sites dans le désert.

Autres articles intéressants...

Que ferions-nous sans abeilles ?
Beaucoup moins de choses, ça c’est sûr. Petites et fragiles, les abeilles sont si utiles ! Une étude vient pourtant de montrer qu’elles sont en déclin dans la nature et avec elles, les plantes à fleurs. Inquiétant…
Pourquoi les vaches ne peuvent-elles pas descendre les escaliers ?
Question insolite posée par le titre d’un ouvrage qui vient tout juste de sortir. Il en contient une foule d’autres sur l’espace, les animaux, l’alimentation, le corps humain, les dinosaures, etc. Leurs réponses ? Instructives et surtout, amusantes. Un livre p...
La révolution des livres numériques
iPad, kindle, iPhone, ordinateurs et même consoles portables, il est désormais possible de s'adonner au plaisir de la lecture sur petits et grands écrans. Des romans ? Pas seulement, la culture scientifique a droit aussi à cette révolution technologique...

Lien Permanent pour cet article : http://merseaplanete.com/sans-desert-point-de-pharaons/