«

»

Imprimer ceci Article

Recruter selon le contexte (économique ?) et les qualités pour assurer la survie de l’espèce

CalculatriceL’évolution rendrait sélectif : ce qui est vrai chez l’espèce humaine l’est aussi chez les animaux. Au travail comme en amour – secret d’une entreprise qui gère aussi bien les RH qu’elle sait se montrer innovante pour l’avenir, ou d’un couple destiné à durer car uni par des sentiments réciproques – nous privilégions les qualités à l’apparence physique ! Pour résumer, la beauté, c’est bien mais elle se fane avec l’âge, comme la salade, et ne peut constituer un critère d’embauche intelligent…

Côté cœur, Madame passereau est particulièrement exigeante. Que Monsieur soit attirant, tant mieux pour lui, mais ce n’est pas une raison suffisante pour qu’il trouve grâce à ses yeux, comme l’ont annoncé une équipe de chercheurs français du CNRS et américains de l’Université de Santa Cruz en Californie.

Pendant près de la moitié d’une décennie, les biologistes ont étudié les relations des bruants noirs et blancs (Calamospiza melanocorys), des passereaux d’Amérique. Conclusion ? Ce qui compte surtout pour une femelle, dans une potentielle histoire de couple, c’est que l’élu de son cœur puisse être un bon père. Et dire que jusqu’ici, on la pensait seulement intéressée par l’aspect physique : couleur du plumage, taille du mâle… Mauvaises langues !

En effet, pas question que le gars soit un fainéant ! Pour être sélectionner, il doit être en mesure de l’accompagner sur le très difficile chemin de la parentalité, ne pas l’abandonner lors de la couvaison des œufs comme assurer la mission plus tard, de perdre un minimum d’oisillons…

Alors, sur quels critères sélectionner un mec aussi stable, fiable et courageux pour une si longue durée ? Pas Passereau (© Caroline Lepage)sur son physique : ah, il peut bien être bien beau, mais s’il est idiot, égoïste, inadapté à l’environnement ou qu’il n’en a rien à cirer de la progéniture, la notion de couple ne sera qu’une chimère comme celle de famille. La survie de l’espèce ne sera pas assurée. C’est grave, en effet ! Tout dépend donc du contexte de la saison en cours : moins de sauterelles cette année, elle choisira un mâle avec un bec en mesure de les chasser facilement… Bref, un qui est capable d’ouvrir « sa grande gueule » quand c’est absolument indispensable ! La « baraque » est à hauteur du sol ? Dans ce cas, le plumage de Roméo aura intérêt à porter de grandes taches blanches : rien de tel pour faire peur aux méchantes souris qui seraient tenter de vouloir saccager le domicile…

Autres articles intéressants...

Le TGV file à 574,8 km/h
Ce mardi 3 avril 2007, en filant à 574,8 km/h, le TGV a battu le record du monde de vitesse sur rail sur la ligne Strasbourg-Paris ! Un succès, partagé par SNCF et Alstom, qui confirme la position de leader de la France sur le marchémondial du transport ferrov...
Les chats ont-ils un nombril ?
Bonne question. C’est aussi le titre de la suite du célèbre livre « Pourquoi les vaches ne peuvent-elles pas descendre les escaliers ? » de Paul Heiney. Une fois de plus, l’Anglais a fait très fort !
Pourquoi les flageolets ne sont-ils pas très distingués ?
Les flageolets sont des grains extraits de haricots. Cuisinés avec un bon gigot d’agneau, ils sont très appréciés, mais plutôt le week-end… (extrait du livre POURQUOI LES MOUCHES AIMENT-ELLES LES CROTTES ?)
La révolution des livres numériques
iPad, kindle, iPhone, ordinateurs et même consoles portables, il est désormais possible de s'adonner au plaisir de la lecture sur petits et grands écrans. Des romans ? Pas seulement, la culture scientifique a droit aussi à cette révolution technologique...

Lien Permanent pour cet article : http://merseaplanete.com/recruter-selon-le-contexte-economique-et-les-qualites-pour-assurer-la-survie-de-lespece/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>