«

»

Imprimer ceci Article

Qu’est-ce qui vous plait tant dans la plongée ?

Voilà une question que je me suis souvent posée alors que j’étais en train de m’équiper comme les autres plongeurs à l’arrière du bateau… Pourquoi se jeter avec autant d’ardeur dans les profondeurs ?

La scène se déroule toujours de la même manière. Loin d’être un modèle de courage, j’enfile tout ce matériel encombrant en pestant (ah, le jour où les palmes s’enfileront aux pieds aussi facilement que de jolies tongs et où la combinaison glissera sur la peau comme le satin, on en est loin…). J’observe tous ces grands gaillards – les femmes étant toujours en infériorité numérique sur les bateaux de plongée -, ils font la même chose que moi mais avec une facilité que je leur envie.

Explorer de nouveaux univers 

A ce moment là, pour tous, l’excitation est à son comble ! Eux, que vont-ils chercher en bas ? L’exploit ? Le frisson ? Arnachés d’un tas de trucs encombrants – masques, palmes, combi, bouteille au dos – l’envie de se prendre pour un cosmonaute qui poserait pour la première fois ses pieds (pas lourds, mais légers) sur la Lune ? Mystère… Personnellement, ce qui me plaît dans la plongée ? La même chose que dans le journalisme scientifique et la vie en général : l’envie d’apprendre encore et toujours, un remède contre l’ennui pour l’éternité !

Je reconnais que je ne réponds absolument pas aux critères qui définissent un(e) grand(e) aventurier(e). C’est seulement l’envie d’explorer de nouveaux univers qui m’attire et à la fois m’apaise : l’espoir de voir une espèce que je n’ai encore jamais croisée, d’assister à un comportement animal insolite, le plaisir de visiter des milieux si variés – des herbiers de posidonies aux récifs coralliens – et aussi l’appel d’un retour aux sources. Ah, se fondre entièrement dans l’élément liquide en oubliant la gravité qui pèse sur nos épaules à terre ! Cela dit, j’ai parfois besoin d’un certain temps d’adaptation pour trouver en moi le courage de sauter à l’eau…

A l’horizontal !  

Comme ce jour où j’ai eu l’opportunité, alors que ce n’était pas prévu au programme, de plonger avec la grande baleine à bosse à l’extérieur du lagon. Un peu d’appréhension sur l’instant – il s’agit quand même d’un mammifère pouvant atteindre 15 mètres pas de haut mais de long, et moi, debout dans l’eau ou à l’horizontal comme la baleine, je ne fais pas le poids avec mon mètre 58, – le doute – le bleu profond de l’océan est toujours moins rassurant que la clarté des eaux du lagon émeraude – et puis, hop, l’audace endormie au fond de moi mais bien là surgit d’un coup avec une puissante poussée d’adrénaline. Dopée par l’appel de la rencontre avec cette créature énigmatique, je saute : on n’a qu’une vie marine ! Et vous, qu’est-ce qui vous pousse à plonger ?

150 bonnes raisons de vous jeter à l’eau cet été ! 

Autres articles intéressants...

Méditerranée, requins en danger !
En Méditerranée, les requins ont été décimés… (extrait de EXPLORATIONS EN TERRE ANIMALE paru aux éditions EDP Sciences)
Une luth pour la vie
Fragiles, les tortues luth sont en danger. Leur préservation n'est pas une option mais un impératif. Si nous échouons, alors de pareils spectacles feront bientôt partie du passé…
Pourquoi les poissons des abysses sont-ils aussi laids ?
Sympa. Quelle tête pourraient-ils avoir, les pauvres ? Les abysses sont si hostiles… Savez-vous que l’endroit le plus profond des océans - la fosse des Mariannes - plonge à 11 km sous la surface du Pacifique ? (extrait de POURQUOI LES MOUCHES AIMENT-ELLES LES ...
Quand nos peaux bleues finissent en court-bouillon...
Pas de scoop ici, les ailerons de requins sont très recherchés pour la préparation d'une soupe à la mode en Asie. Ainsi, afin de ne jamais manquer de l'ingrédient essentiel à cette recette, quelques dizaines de millions de squales sont enlevés chaque année à l...

Lien Permanent pour cet article : http://merseaplanete.com/quest-ce-qui-vous-plait-tant-dans-la-plongee/

1 ping

  1. Qu’est-ce qui vous plait tant dans la plongée ? | Carnets de plongée | Scoop.it

    [...] merseaplanete.com – Today, 1:17 PM [...]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>