«

»

Imprimer ceci Article

Quand tout s’agite autour de l’iceberg…

En Antarctique, en raison du réchauffement climatique, se détachant de la calotte glaciaire, les icebergs poussent comme des champignons. Inquiétant, certes, mais des chercheurs viennent de montrer que la vie explosait autour. Explication.

Quand le thermomètre grimpe, au pôle sud, des icebergs se forment en se détachant du continent de glace. Ils flottent alors à la dérive sur les eaux froides et traînent avec eux une foule d’animaux. Un regain d’activité biologique autour d’un simple « gros glaçon », comment est-ce possible ? C’est ce qu’explique dans la revue Science Ken Smith, océanographe américain qui travaille en Californie pour l’Institut de Recherche de l’Aquarium de la Baie de Monterey.

Il a focalisé son étude sur deux icebergs, l’un de petite taille et l’autre beaucoup plus gros, en mer de Weddell. L’expert a ensuite observé qu’un iceberg, en drainant avec lui des éléments nutritifs tels que du fer par exemple, entraînait dans ses parages sur un rayon d’environ 4 km la formation de plancton, d’algues, et attirait de fait une faune marine plus importante (crevettes, etc.) bien alléchante pour les oiseaux de mer !

Et cette concentration de vie, végétale en premier lieu, pourrait même favoriser une absorption du dioxyde de carbone (via la photosynthèse), connu pour être l’un des principaux gaz à effet de serre incriminé dans le changement climatique… Finalement, les icebergs lutteraient activement contre le réchauffement de la planète ? N’allons pas si vite. Avant d’en arriver à une conclusion aussi tranchée, les chercheurs souhaitent approfondir le sujet.

Autres articles intéressants...

Que ferions-nous sans abeilles ?
Beaucoup moins de choses, ça c’est sûr. Petites et fragiles, les abeilles sont si utiles ! Une étude vient pourtant de montrer qu’elles sont en déclin dans la nature et avec elles, les plantes à fleurs. Inquiétant…
Les chats ont-ils un nombril ?
Bonne question. C’est aussi le titre de la suite du célèbre livre « Pourquoi les vaches ne peuvent-elles pas descendre les escaliers ? » de Paul Heiney. Une fois de plus, l’Anglais a fait très fort !
Une luth pour la vie
Fragiles, les tortues luth sont en danger. Leur préservation n'est pas une option mais un impératif. Si nous échouons, alors de pareils spectacles feront bientôt partie du passé…
La botte secrète des tortues
Ça, on le savait depuis longtemps, les tortues marines n’ont pas le compas dans l’œil mais la boussole dans la tête ! Elles parviennent ainsi à retrouver la plage sur laquelle elles sont nées pour y enfouir leurs propres oeufs.

Lien Permanent pour cet article : http://merseaplanete.com/quand-tout-s%e2%80%99agite-autour-de-l%e2%80%99iceberg/