«

»

Imprimer ceci Article

Structures cachées

Maquillage radioactif« Pour Noël, offrez du savoir », suggestion du magazine Pour La Science en ce dernier mois de l’année 2013. Avec ? Une pépite à chaque page – si ! – comme cette affiche publicitaire pour du maquillage radioactif ! Et donc un trésor bien rempli à glisser sous le sapin…

Au menu de ce réveillon ? Une jumelle brûlante de la Terre, de précieuses pièces archéologiques – pumas d’or, objets ornés de jade, lapis-lazuli, etc. – découverts au fond du lac Titicaca près de l’île du Soleil, l’hippocampe et les tentations, le jardin de glace éphémère bien caché en forêt et qui produit des fleurs et des cheveux…

Publicité radioactive : des produits qui rendent beaux et qui rapportent gros ?

21 décembre 1898, à 4 jours de Noël, Pierre et Marie Curie découvrent le radium. Du fruit de leur travail, très vite d’autres vont se frotter les mains sans scrupules. L’élément chimique radioactif est présenté comme le remède miracle du siècle, et pas uniquement en cancérologie avec les prémices de la curiethérapie (technique interne de radiothérapie)…

A Paris, Alexis Moussalli, pharmacien devenu directeur des laboratoires Millot s’associe avec un médecin appelé Alfred Curie n’ayant aucun lien de parenté avec le couple mythique mais qui a cette chance « commerciale » de porter le même nom ! Moussalli crée donc un mélange à base de chlorure de thorium, bromure de radium et baume du Pérou et dépose la marque Tho-Radia composée « selon la formule du Dr Alfred Curie »…

Tho-radia guérit les brûlures du soleil

Compérage, intelligence secrète entre deux ou plusieurs personnes qui s’entendent pour en tromper d’autres ! Procédé à l’époque légal ! Rouge à lèvres, dentifrice, baume, comprimés, pastilles, tampons, suppositoires, savons, poudre, etc. sont supposés embellir le sourire, la beauté, la santé. Et vider le porte-monnaie des uns pour remplir celui des autres, avec un empoisonnement ni vu ni connu au passage ! Ainsi, durant des années, autorités et consommateurs – tous cornichons – n’y auraient vu que du feu ? Réponse dans cet article qui raconte l’une des plus incroyables histoires de désinformation (allez, verte) démêlée avec brio par deux professionnels de la santé. « Les dessous de la gamme cosmétique Tho-Radia », page 70, Thierry Lefebvre et Cécile Raynal.

savon_tho_radia            Pour un sourire radioactif

A découvrir aussi le chaos d’où émerge l’inattendu – des frontières invisibles servant d’autoroutes aux polluants dans les océans -, le langage structuré en réseaux (avec une étonnante expérience « d’animaux ponts »), l’auscultation des volcans via un coup de pouce des rayons cosmiques, un projet pharaonique baptisée Grande Muraille Verte en Afrique frappée de plein fouet par la progression du désert, l’épreuve extrême de la migration nocturne pour les oiseaux. Pensée émue pour ces braves flamants roses !

Le bitcoin nouvelle monnaie numérique qui sème le bonheur sur les réseaux… Le détenteur du porte-monnaie peut conserver l’anonymat et a la clé secrète du compte pour le dépenser ; revers de la médaille, toutes ses transactions sont publiques et visibles par tous ! Enfin de bonnes idées de cadeaux, films et livres de science : citons entre autres 9 voyages fascinants (Enigmes de l’univers, le tout, le rien et le chaos et Enigmes des planètes, voyage au cœur du système solaire), Plancton aux origines du vivant, Requins de la préhistoire à nos jours, Secrets d’épaves

Secrets d'épaves5423_couv_labo.inddPlancton aux origines du vivantFaire léviter de l'eau

Univers en 9 films

Edito de ce numéro de Noël 2013

« Le tout est d’avantage que la somme de ses parties »

Animaux pontsLa théorie de la Gestalt, ou théorie de la forme, a été proposée à la fin du XIXe siècle. S’intéressant à la psychologie de la perception, elle applique l’aphorisme attribué à Aristote : le tout est d’avantage que la somme de ses parties. Ainsi, un film est plus que la succession des images qui le constituent, une mélodie plus que la simple juxtaposition des notes qui la composent. L’étude des parties ne renseignent pas toujours sur le tout. Mais à l’inverse, peut-on en déduire d’une forme des informations sur ses composants ?

C’est précisément ce que font les géophysiciens qui étudient la Soufrière de Guadeloupe. Ils sondent l’intérieur de ce massif volcanique en suivant comment les muons, des particules élémentaires issues des rayons cosmiques, sont atténués lorsqu’ils le traversent, et comment cette atténuation évolue. Ils radiographient, quasi en direct, les entrailles du volcan, espérant un jour déceler dans une modification les prémices d’une éruption.

Fleur de glace en couverture

Ainsi, la structure est l’agencement d’un système complexe qui confère sa cohérence à l’ensemble. Cette définition s’applique notamment au langage. Structuré en plusieurs niveaux (phonèmes, syllabes, mots, phrases, etc.), le langage est organisé en réseaux, les mots étant situés aux nœuds d’un maillage dont l’étude précise l’origine et l’évolution.

Relier une structure et ses constituants, c’est également ce que font les biologistes et les naturalistes qui s’intéressent aux fleurs de glace. Ces sculptures éphémères apparaissent quand un liquide, mélange d’eau et de sève, est extrudé par les pores de la tige de certaines plantes et se fige au contact de l’air froid.

Ou encore les physiciens qui étudient les écoulements chaotiques : ils ont ainsi montré que, dans les océans notamment, des structures cachées, des « frontières invisibles », servent d’« autoroutes » aux polluants ou aux débris. Une nouvelle preuve de l’ordre qui se dissimule derrière le chaos !

Autres articles intéressants...

Explorations en Terre Animale
Quoi de neuf sur la Planète Bleue ? Comment se portent les crocodiles, lions, tigres et autres éléphants ? Que font les fourmis, et que deviennent les dauphins, baleines et requins ? Réponse dans l'ouvrage EXPLORATIONS EN TERRE ANIMALE.
Pourquoi les mouches aiment-elles les crottes ?
Un homme peut-il se casser le pénis ? Peut-on mourir de rire ? Pourquoi y a-t-il toujours la queue aux toilettes des filles ? Un poussin peut-il sortir d'un oeuf acheté au supermarché ? " Pourquoi les mouches aiment-elles les crottes ? " répond avec ...
Pourquoi les poissons des abysses sont-ils aussi laids ?
Sympa. Quelle tête pourraient-ils avoir, les pauvres ? Les abysses sont si hostiles… Savez-vous que l’endroit le plus profond des océans - la fosse des Mariannes - plonge à 11 km sous la surface du Pacifique ? (extrait de POURQUOI LES MOUCHES AIMENT-ELLES LES ...
Les tortues marines sont-elles comestibles ?
Question choquante peut-être, mais la réponse est intéressante (extrait Les baleines ont-elles le mal de mer ?). Les tortues franches du Pacifique, vertes, olivâtres, caouannes, de Kemp et à dos plat sont effectivement comestibles, pas les tortues imbriquées ...

Lien Permanent pour cet article : http://merseaplanete.com/publicite-radioactive/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>