«

»

Imprimer ceci Article

Prenez soin de l’alimentation et de la santé des chiens

Fruits LégumesTel maître, tel chien ? Aux Etats-Unis, ils sont un tiers d’obèses… Est-ce à dire que les êtres humains ne savent plus s’occuper d’animaux de compagnie ? Ou qu’ils s’en foutent de leur santé comme des égoïstes ? Il est urgent de diminuer les rations de morceaux de pâté et de troquer les friandises de viande contre d’appétissants fruits et légumes ! C’est possible : j’essaie malgré tout de prendre soin de mon York, qui comme moi vit en France, et je jure qu’elle apprécie les tomates, carottes et pommes coupés en dés.

Ma CanailleNos amis les bêtes semblent bien pâtir de nos modes de vie sédentaires. C’est ce que montre une étude américaine publiée en février 2008. Les Etats-Unis, comme beaucoup d’autres pays sont touchés de plein fouet par l’obésité ! Manque d’activité physique, excès alimentaires en tous genres, âge voire prédispositions génétiques sont responsables de ce fléau moderne responsables entre autres de graves problèmes cardiovasculaires (hypertension, tachycardie, etc).

Tous touchés, les humains et les chiens… qui ne sont pas si bêtes !

En promenade

22 à 40% des chiens américains seraient obèses selon une enquête réalisée par une école vétérinaire américaine. Plus graves, peut-être aussi en raison de la mauvaise nourriture qui leur est servie – et de la pollution de l’environnement aux perturbateurs endocriniens ? – ils souffriraient à leur tour de maladies hormonales telles que l’hypothyroïdie ou le diabète ! Des facteurs génétiques prédisposent carrément certaines races à l’embonpoint !

D’où l’importance pour les maîtres d’être attentifs et de veiller sur l’état de leurs animaux comme sur le leur. Aucun doute : les causes de l’obésité canine sont les mêmes que chez les hommes et les femmes. Quant aux conséquences ? Problèmes musculo-squelettiques en particulier orthopédiques, fatigue, déprime, etc. Le vétérinaire insiste donc sur les solutions qui permettent aux toutous de retrouver un poids de forme et la santé : moins de viande à l’heure des repas ! Comme moi, sans râler de son sort, ma chienne mange aussi des petits légumes et un peu de riz, et elle adore aller se promener dans la nature…

Les feuilles d'automne

Autres articles intéressants...

Que ferions-nous sans abeilles ?
Beaucoup moins de choses, ça c’est sûr. Petites et fragiles, les abeilles sont si utiles ! Une étude vient pourtant de montrer qu’elles sont en déclin dans la nature et avec elles, les plantes à fleurs. Inquiétant…
Pourquoi les vaches ne peuvent-elles pas descendre les escaliers ?
Question insolite posée par le titre d’un ouvrage qui vient tout juste de sortir. Il en contient une foule d’autres sur l’espace, les animaux, l’alimentation, le corps humain, les dinosaures, etc. Leurs réponses ? Instructives et surtout, amusantes. Un livre p...
Les chats ont-ils un nombril ?
Bonne question. C’est aussi le titre de la suite du célèbre livre « Pourquoi les vaches ne peuvent-elles pas descendre les escaliers ? » de Paul Heiney. Une fois de plus, l’Anglais a fait très fort !
Mon beau sapin, roi des médecins...
« Que j’aime ton écorce… ». Pourquoi pas ? Le sapin est bien le roi des forêts. En plus de nous éblouir et d’apaiser nos esprits lors des longues soirées d’hiver quand arrive Noël, il se transforme aussi en médecin. Et cette fois, c’est son écorce qui regorger...

Lien Permanent pour cet article : http://merseaplanete.com/prenez-soin-de-lalimentation-et-de-la-sante-des-chiens/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>