«

»

Imprimer ceci Article

Pourquoi les vaches ne peuvent-elles pas descendre les escaliers ?

Question insolite posée par le titre d’un ouvrage qui vient tout juste de sortir. Il en contient une foule d’autres sur l’espace, les animaux, l’alimentation, le corps humain, les dinosaures, etc. Leurs réponses ? Instructives et surtout, amusantes. Un livre pour tous les curieux à découvrir d’urgence !

Un peu de publicité pour changer ! Je ne vais pas vous mentir, ce nouvel ouvrage paru fin mars est bien plus qu’un coup de cœur pour moi, et ceux qui le liront comprendront vite pourquoi ;-) Aussi, je ne résiste pas à l’envie de vous en dire quelques mots. Son auteur, Paul Heiney, journaliste scientifique anglais, a réalisé ici un vrai petit bijou. La science y est tout… sauf ennuyeuse et complexe ! Petite présentation : vous allez voir, il y en a pour tous les goûts.

 

Dans l’ordre, vous préférez l’écologie. Alors vous découvrirez pourquoi les animaux ont une queue, pourquoi eux peuvent manger de la viande crue et pas nous, s’ils se suicident, pourquoi les oiseaux chantent le matin, comment brille un ver luisant, pourquoi les feuilles changent de couleurs en automne, comment respire un champignon, etc. etc. !

Vous préférez les questions de santé ? Vous allez être servis : quel est le prix du corps humain ? Manger du poisson rend-il vraiment plus intelligent ? D’où vient le hoquet ? A quoi sert la cire d’oreille ? Qu’est-ce qui donne cette odeur aux pets ? Peut-on mourir si l’on boit trop d’eau ? Les personnes chauves peuvent-elles avoir des pellicules ? Pourquoi les bananes noircissent au frigo ? Pourquoi les céréales croustillent au petit déjeuner ? Pourquoi les oignons font pleurer ? Pourquoi l’alcool rend ivre ?…

Amateurs d’océanographie, Paul Heiney ne vous a pas oubliés : pourquoi les plongeurs respirent-ils de l’air quand ils vont à faible profondeur (plongée de loisir), et un mélange à base d’hélium pour ceux qui doivent descendre plus bas ? Les poissons peuvent-ils vomir ? Dormir ? Connaissent-ils la douleur ? Ont-ils de l’arthrite ? L’ours polaire chasse-t-il vraiment l’être humain ? Pourquoi les manchots marchent-ils en file indienne ?

Si votre truc, c’est l’astronomie, vous pourrez découvrir entre autres ce qu’est un trou noir, si c’est dangereux de tomber dedans, pourquoi Saturne a ses anneaux, d’où vient la Lune, qu’est devenu Pluton, que nous arriverait-il si le Soleil disparaissait, si nous sommes seuls dans l’Univers, etc. Passionnés de paléontologie, vous, apprendrez d’où viennent les noms des dinosaures, si ces animaux étaient intelligents, comment ils ont disparu, si aujourd’hui il est possible de les recréer à partir de leur ADN, etc. Bref, un livre vraiment sympa (son prix, 16 euros aux Editions EDP Sciences) qui nous montre à quel point la science est présente dans notre vie de tous les jours ! Et comme il est « très nature », vous le trouverez également chez Nature & Découvertes… Moi qui l’ai dévoré en anglais, j’espère que vous l’aimerez en français ;o)


Autres articles intéressants...

Que ferions-nous sans abeilles ?
Beaucoup moins de choses, ça c’est sûr. Petites et fragiles, les abeilles sont si utiles ! Une étude vient pourtant de montrer qu’elles sont en déclin dans la nature et avec elles, les plantes à fleurs. Inquiétant…
Pourquoi les flageolets ne sont-ils pas très distingués ?
Les flageolets sont des grains extraits de haricots. Cuisinés avec un bon gigot d’agneau, ils sont très appréciés, mais plutôt le week-end… (extrait du livre POURQUOI LES MOUCHES AIMENT-ELLES LES CROTTES ?)
Pourquoi les mouches aiment-elles les crottes ?
Un homme peut-il se casser le pénis ? Peut-on mourir de rire ? Pourquoi y a-t-il toujours la queue aux toilettes des filles ? Un poussin peut-il sortir d'un oeuf acheté au supermarché ? " Pourquoi les mouches aiment-elles les crottes ? " répond avec ...
Mon beau sapin, roi des médecins...
« Que j’aime ton écorce… ». Pourquoi pas ? Le sapin est bien le roi des forêts. En plus de nous éblouir et d’apaiser nos esprits lors des longues soirées d’hiver quand arrive Noël, il se transforme aussi en médecin. Et cette fois, c’est son écorce qui regorger...

Lien Permanent pour cet article : http://merseaplanete.com/pourquoi-les-vaches-ne-peuvent-elles-pas-descendre-les-escaliers/