«

»

Imprimer ceci Article

POURQUOI LES PIEDS SENTENT LE FROMAGE ?

Pouah, bonjour l’odeur ! Un farceur vient de retirer ses chaussettes et écarte fièrement ses orteils en éventail pour en laisser échapper des relents de fromage. Après avoir joué au foot, il a énormément transpiré dans ses baskets. Pas étonnant, chaque pied compte 250 000 glandes sudoripares !

 

Afin d’évacuer la chaleur, celles-ci peuvent libérer quotidiennement jusqu’à 0,25 litre de sueur. Constituée à 99% d’eau, et sels minéraux, urée, acides aminés, etc. la transpiration est toutefois inodore.

Alors, d’où vient ce cocktail explosif pour le nez ? De la recette préférée des bactéries qui vivent sur la peau : sueur plus petons marinant des heures enfermés égale prolifération dans la joie et la bonne humeur ! Exemple, l’espèce Staphylococcus epidermis raffole de la leucine, acide aminé présent dans la sueur. Elle le dégrade en acide isovalérique, un truc qui « cocotte grave » !

D’autres sont réputées pour leur contribution remarquée aux fumets de pieds : Bacillus subtilis, Brevibacterium epidermidis et surtout Brevibacterium casei connue pour son rôle dans l’affinage de fromages. Oui, oui, vous avez bien lu.

Il ne manque plus que les champignons entre les orteils. Et là, c’est le bouquet ; enfin, la mycose ! Une horreur… Sans compter que le pied d’athlète – comme on le surnomme – est contagieux. Il se ballade surtout dans les lieux où l’on marche pieds nus (piscines, vestiaires, etc.) et où l’on s’échange des serviettes contaminées. Porter des chaussures en cuir ou aérées, des chaussettes en coton, se laver régulièrement les pieds et bien les essuyer sont les seuls moyens pour éviter de devenir un appareil à raclette ambulant…

Extrait du livre Pourquoi les mouches aiment-elles les crottes ? (publié en 2010)

Autres articles intéressants...

Que ferions-nous sans abeilles ?
Beaucoup moins de choses, ça c’est sûr. Petites et fragiles, les abeilles sont si utiles ! Une étude vient pourtant de montrer qu’elles sont en déclin dans la nature et avec elles, les plantes à fleurs. Inquiétant…
Pourquoi les vaches ne peuvent-elles pas descendre les escaliers ?
Question insolite posée par le titre d’un ouvrage qui vient tout juste de sortir. Il en contient une foule d’autres sur l’espace, les animaux, l’alimentation, le corps humain, les dinosaures, etc. Leurs réponses ? Instructives et surtout, amusantes. Un livre p...
Les chats ont-ils un nombril ?
Bonne question. C’est aussi le titre de la suite du célèbre livre « Pourquoi les vaches ne peuvent-elles pas descendre les escaliers ? » de Paul Heiney. Une fois de plus, l’Anglais a fait très fort !
Méditerranée, requins en danger !
En Méditerranée, les requins ont été décimés… (extrait de EXPLORATIONS EN TERRE ANIMALE paru aux éditions EDP Sciences)

Lien Permanent pour cet article : http://merseaplanete.com/pourquoi-les-pieds-sentent-le-fromage/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>