«

»

Imprimer ceci Article

Pourquoi les flageolets ne sont-ils pas très distingués ?

Les flageolets sont des grains extraits de haricots. Cuisinés avec un bon gigot d’agneau, ils sont très appréciés, mais plutôt le week-end… (extrait du livre Pourquoi les mouches aiment-elles les crottes ?)

En semaine, le salarié travaillant en open space y réfléchit à deux fois avant de craquer sur un cassoulet au restaurant de l’entreprise. S’il en prend, c’est aux risques et périls de ses collègues. Oui, les « fayots » ont mauvaise réputation. Nul n’est censé ignorer leur effet « flatulatoire ».

Mais pourquoi tous ces pets ? On sait que les flageolets sont riches en protéines. Très bien, mais ils le sont aussi en fibres et glucides (amidon) difficiles à digérer. Parmi eux, deux oligosaccharides très résistants à l’action des enzymes de l’estomac et l’intestin grêle : le raffinose et le stachyose.

A peine dégradés, ces deux là débarquent quasiment intacts dans le colon. De fait, ils fermentent en présence de la microflore qui y est concentrée. Bactéries et autres levures s’en font un festin ! L’ennui, c’est qu’en retour, elles produisent des gaz. Est-ce utile de préciser que ceux-ci, pressés de prendre l’air, ne peuvent rester bien longtemps au chaud dans le rectum ?

Ainsi, pour ne pas transformer ses hôtes en pétomanes, une maîtresse de maison a tout intérêt à changer plusieurs fois l’eau de cuisson des haricots secs. Dernier petit conseil pour tout le monde : bien mâcher les flageolets limite la casse, paraît-il.

 

Retrouvez ce sujet et beaucoup d’autres plus insolites encore dans le livre POURQUOI LES MOUCHES AIMENT-ELLES LES CROTTES ? (éd. EDP Sciences 15 €)

Autres articles intéressants...

Les chats ont-ils un nombril ?
Bonne question. C’est aussi le titre de la suite du célèbre livre « Pourquoi les vaches ne peuvent-elles pas descendre les escaliers ? » de Paul Heiney. Une fois de plus, l’Anglais a fait très fort !
La révolution des livres numériques
iPad, kindle, iPhone, ordinateurs et même consoles portables, il est désormais possible de s'adonner au plaisir de la lecture sur petits et grands écrans. Des romans ? Pas seulement, la culture scientifique a droit aussi à cette révolution technologique...
Pourquoi les mouches aiment-elles les crottes ?
Un homme peut-il se casser le pénis ? Peut-on mourir de rire ? Pourquoi y a-t-il toujours la queue aux toilettes des filles ? Un poussin peut-il sortir d'un oeuf acheté au supermarché ? " Pourquoi les mouches aiment-elles les crottes ? " répond avec ...
Les insectes, ça croustille !
Manger des insectes : quelle idée… Pourtant, cette pratique connue sous le nom d’entomophagie est très répandue. Elle pourrait même être une alternative efficace à la malnutrition tant certains insectes sont riches en protéines et vitamines. En avant pour un t...

Lien Permanent pour cet article : http://merseaplanete.com/pourquoi-les-flageolets-ne-sont-ils-pas-tres-distingues/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>