«

»

Imprimer ceci Article

A propos des feuilles qui changent de couleurs en automne…

SeptembrePourquoi ? Les raisons de ce changement radical de coloration sont plutôt complexes. Les feuilles sont là pour fournir à l’arbre de quoi vivre et grandir. Au printemps, les jeunes feuilles poussent et commencent à produire pour lui cette nourriture indispensable grâce à un mécanisme perfectionné appelé photosynthèse…

« Penser c’est chercher des clairières dans une forêt » J. Renard

Le feuillage d'automne

Les feuilles d'automne

La photosynthèse utilise l’énergie du soleil pour combiner les matériaux bruts prélevés dans le sol et l’air. La plante a donc besoin de plusieurs ingrédients de base : du soleil, de l’eau et du dioxyde de carbone (qui est également le gaz que nous rejetons par la respiration).

Le CO2 pénètre à l’intérieur de la feuille par de petits orifices présents à sa surface. L’eau, elle, est prélevée dans le sol par les racines puis transportée jusqu’aux feuilles par de minuscules vaisseaux. Lorsque ces matériaux bruts arrivent dans une feuille exposée au soleil, la photosynthèse a lieu et la plante fabrique sa « propre nourriture ».

De septembre la feuille d'automne  Du début août la verte feuille

Grâce à quoi ? La feuille comporte de très petites particules contenant un pigment vert bien connu, la chlorophylle. Celle-ci ne se contente pas de donner leur couleur verte aux feuilles. Elle participe surtout à la photosynthèse !

Quand vient l’automne, la quantité de lumière provenant du soleil diminue et les arbres arrêtent de produire de la nourriture. La photosynthèse cesse, le pigment vert devient inutile et les feuilles le détruisent.

La disparition de la chlorophylle révèle alors les pigments jaunes et orange qu’elle masquait jusque là. Soleil éclatant et nuits fraîches font apparaître les feuilles d’un rouge éclatant. Elles sont plutôt brunes les années où le gel arrive précocement.

Des textures et des couleurs au rythme des saisons

Autres articles intéressants...

Pourquoi les vaches ne peuvent-elles pas descendre les escaliers ?
Question insolite posée par le titre d’un ouvrage qui vient tout juste de sortir. Il en contient une foule d’autres sur l’espace, les animaux, l’alimentation, le corps humain, les dinosaures, etc. Leurs réponses ? Instructives et surtout, amusantes. Un livre p...
Pourquoi les flageolets ne sont-ils pas très distingués ?
Les flageolets sont des grains extraits de haricots. Cuisinés avec un bon gigot d’agneau, ils sont très appréciés, mais plutôt le week-end… (extrait du livre POURQUOI LES MOUCHES AIMENT-ELLES LES CROTTES ?)
Mon beau sapin, roi des médecins...
« Que j’aime ton écorce… ». Pourquoi pas ? Le sapin est bien le roi des forêts. En plus de nous éblouir et d’apaiser nos esprits lors des longues soirées d’hiver quand arrive Noël, il se transforme aussi en médecin. Et cette fois, c’est son écorce qui regorger...
Les insectes, ça croustille !
Manger des insectes : quelle idée… Pourtant, cette pratique connue sous le nom d’entomophagie est très répandue. Elle pourrait même être une alternative efficace à la malnutrition tant certains insectes sont riches en protéines et vitamines. En avant pour un t...

Lien Permanent pour cet article : http://merseaplanete.com/pourquoi-les-feuilles-changent-de-couleurs-en-automne/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>