«

»

Imprimer ceci Article

Pourquoi le radar automatique n’avertit pas lorsqu’il prend les automobilistes en photo ?

Vue Panneaux et Autoroute en FranceSur la route, ralentissez et… Souriez, messieurs, dames : au volant aussi, vous êtes suivi(e)s ? S’il y a des limitations de vitesse et des contrôles radars – fixes et mobiles ! – c’est pour le bien de tous. Les gendarmes tant visibles à motos ou incognitos, en « bagnoles racées », ne sont pas des cow-boys du far west présents 7 jours sur 7 juste pour surveiller toutes les routes et autoroutes du pays, mais des représentants de la force armée française payés par l’Etat, non pas pour faire peur, mais pour vous protéger des risques d’accidents…   

Jamais seuls en automobiles  Radar Automatique sur les Routes De France

Alors ? Pourquoi le radar automatique est-il aussi efficace ? Certes, il y a son indéniable force de persuasion. Les gens ne supportent pas de jeter l’argent par les fenêtres, perdre bêtement des centaines d’euros durement gagnés.

Vidéo des gendarmes sur les routes

Guide et carte routière Michelin CorseCarte IGN EuropeCarte IGN Route Des AlpesCarte Ile de France Ouest IGN

Ils préfèrent investir dans des dépenses utiles : offrir crayons, stylos, cahiers, livres, cartables et vêtements aux enfants afin de les voir heureux le jour de la rentrée scolaire (et motivés pour bien travailler en classe !), pouvoir les emmener au ciné, les conduire au tennis, judo, à la musique, etc. tout au long de l’année, acheter de nouveaux meubles pour les chambres, changer de cuisine, de voiture, déménager pour vivre dans un appartement plus spacieux, voire, pour les couples confiants en l’avenir et courageux, prendre un crédit pour s’acheter la maison qui « va bien » avec le beau jardin (du travail, de l’entretien, du bonheur, le paradis) ?

La garde des gendarmes au Palais de Justice

Sérieusement, donc, le radar est présenté comme l’élément phare de la sécurité routière en France ! Et quand vous saurez comment il fonctionne, vous ne le regarderez plus jamais de la même manière.

D’ailleurs, cessez de le fixer, restés concentrés sur la route. Ah, vous en avez peur ? Vous le voyez comme un chasseur réincarné en boîte grise prête à traquer le moindre petit kilomètre-heure qui oserait passer en douce au-dessus de la vitesse imposée ? Vous avez tort. Admirez l’artiste…

Célèbre marque de GPS Garmin

Peugeot 908Son principe repose sur l’écho et l’effet Doppler. L’écho ? En montagne, criez et les ondes sonores reviennent en quelques instants parce qu’elles ont rencontré des surfaces qui les ont réfléchies. Grâce à cela et aux ultrasons, dauphins et chauves-souris peuvent repérer leurs proies et éviter les obstacles en évaluant les distances qui les en séparent (écholocation).

L’effet Doppler, késako ? Imaginez-vous spectateur d’une course de formules 1. Les voitures à l’arrêt devant vous font un bruit assourdissant. Soudain, les F1 démarrent. Au premier tour, la première passe à toute vitesse : « vrraoumm ! ». Curieusement, le bruit que vous entendez paraît plus aigu lorsqu’elle approche de l’endroit où vous vous trouvez, puis plus grave quand elle s’éloigne.

C’est ça, l’effet Doppler : un décalage entre la fréquence de l’onde sonore émise par le véhicule et la fréquence de l’onde sonore telle que vous la percevez. La F1 étant en mouvement et vous, non, lorsqu’elle s’approche, les ondes sonores vous arrivent plus vite que lorsqu’elle s’éloigne.

Contrôle Radar Mobile Gendarmerie NationaleEn conjuguant écho et effet Doppler, ô magie des technologies, on peut contrôler la vitesse des automobiles ! Le radar automatique balance un faisceau d’ondes radio à une fréquence constante. Lorsque celles-ci rencontrent les carrosseries des autos, elles sont réfléchies sous forme d’écho.

Les ondes se déplaçant à vitesse connue, en évaluant la différence de fréquences entre l’onde radio émise et l’onde radio reçue, l’appareil calcule la vitesse de la voiture. Si elle dépasse la vitesse autorisée, autrement dit, si elle roule trop vite – clic – le flash se déclenche automatiquement sans crier gare, euh, sans crier ouistiti ! Pas le temps de sourire…

Motocyclistes de la gendarmerie départmentalePrêts à décoller Hélicoptère de la gendarmerie

Autres articles intéressants...

Le TGV file à 574,8 km/h
Ce mardi 3 avril 2007, en filant à 574,8 km/h, le TGV a battu le record du monde de vitesse sur rail sur la ligne Strasbourg-Paris ! Un succès, partagé par SNCF et Alstom, qui confirme la position de leader de la France sur le marchémondial du transport ferrov...
Explorations en Terre Animale
Quoi de neuf sur la Planète Bleue ? Comment se portent les crocodiles, lions, tigres et autres éléphants ? Que font les fourmis, et que deviennent les dauphins, baleines et requins ? Réponse dans l'ouvrage EXPLORATIONS EN TERRE ANIMALE.
Mon beau sapin, roi des médecins...
« Que j’aime ton écorce… ». Pourquoi pas ? Le sapin est bien le roi des forêts. En plus de nous éblouir et d’apaiser nos esprits lors des longues soirées d’hiver quand arrive Noël, il se transforme aussi en médecin. Et cette fois, c’est son écorce qui regorger...
Les insectes, ça croustille !
Manger des insectes : quelle idée… Pourtant, cette pratique connue sous le nom d’entomophagie est très répandue. Elle pourrait même être une alternative efficace à la malnutrition tant certains insectes sont riches en protéines et vitamines. En avant pour un t...

Lien Permanent pour cet article : http://merseaplanete.com/pourquoi-le-radar-automatique-controle-routes-force-francais/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>