«

»

Imprimer ceci Article

Population : 2975 milliards de morts et 7,5 milliards de vivants !

Terre sans nuages selon Google EartEstimer le nombre de personnes qui ont peuplé la Terre depuis le début de l’Humanité est extrêmement difficile. Il n’y a eu aucun chiffre à ce sujet jusqu’au milieu du 17e siècle lorsqu’un Hollandais, Isaac Vossius, savant et collectionneur de manuscrits anciens, estima la population mondiale à 545 millions d’individus.

Extrait du livre Les chats ont-ils un nombril ? 

Les chats ont-ils un nombril

Population Mondiale ActuelleJesus en pleurs selon le peintre français James Tissot (Jacques-Joseph)Principaux sites de découvertes d'hominidés fossilesCarte

Elle n’a cessé de s’agrandir depuis, malgré les revers causés par les guerres, les épidémies et autres famines. Il faut dire qu’un changement majeur a eu lieu au dix-septième siècle : le déclin de la mortalité ! Ceci grâce à une meilleure hygiène, une alimentation plus saine, l’essor de la vaccination et la disparition de certaines maladies (comme la peste ou le choléra).

Ces nouvelles conditions, associées à une augmentation progressive de la natalité, ont fait croître la population d’Europe à un rythme prodigieux. Mais pourquoi est-ce si difficile de calculer la population mondiale depuis les débuts de la vie humaine ? En fait, il est impossible de dire combien de personnes ont effectivement vécu aux époques préhistoriques. Si nous considérons que les êtres humains – difficile là aussi de définir les premiers stades du développement humain – étaient un certain nombre les 200 000 dernières années, et que la population a augmenté de manière linéaire jusqu’à 8000 ans avant Jésus-Christ, les anthropologues ont estimé qu’avant 8000 ans avant Jésus-Christ, 768 milliards de gens ont vécu sur Terre.

Après ? 2207,5 milliards. Cela ferait passer à 2975,5 milliards d’individus depuis les débuts de l’Humanité. Mais souvenez-vous bien qu’il y a beaucoup d’hypothèses pour en arriver à un tel résultat… La population mondiale actuelle compte 7,5 milliards d’êtres humains, vivants !

Autres articles intéressants...

Que ferions-nous sans abeilles ?
Beaucoup moins de choses, ça c’est sûr. Petites et fragiles, les abeilles sont si utiles ! Une étude vient pourtant de montrer qu’elles sont en déclin dans la nature et avec elles, les plantes à fleurs. Inquiétant…
Les chats ont-ils un nombril ?
Bonne question. C’est aussi le titre de la suite du célèbre livre « Pourquoi les vaches ne peuvent-elles pas descendre les escaliers ? » de Paul Heiney. Une fois de plus, l’Anglais a fait très fort !
Pourquoi les flageolets ne sont-ils pas très distingués ?
Les flageolets sont des grains extraits de haricots. Cuisinés avec un bon gigot d’agneau, ils sont très appréciés, mais plutôt le week-end… (extrait du livre POURQUOI LES MOUCHES AIMENT-ELLES LES CROTTES ?)
Les insectes, ça croustille !
Manger des insectes : quelle idée… Pourtant, cette pratique connue sous le nom d’entomophagie est très répandue. Elle pourrait même être une alternative efficace à la malnutrition tant certains insectes sont riches en protéines et vitamines. En avant pour un t...

Lien Permanent pour cet article : http://merseaplanete.com/population-2975-milliards-morts-75-milliards-vivants/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>