«

»

Imprimer ceci Article

Quel est votre point commun avec le poisson crapaud ?

Poisson crapaud

Ce poisson a permis de retracer l’apparition du chant chez les vertébrés ! On parle toujours du monde du silence. Erreur, un vrai vacarme peut régner sur le récif, surtout si l’on est voisin avec le poisson crapaud ! En effet, Monsieur a l’art de faire vibrer sa vessie natatoire (une poche de gaz qui assure la flottabilité des poissons).

Le son qui en résulte sort de sa bouche et lui permet de faire la cour à Madame ou de faire déguerpir les intrus de son territoire… Franchement, ce chanteur des mers n’a pas à rougir face à la grenouille, à l’oiseau ou à l’amateur de karaoké.

Cartilages_larynx_-_vue_postèrieureD’ailleurs, la vocalisation fait intervenir des neurones dans le cerveau des uns et des autres qui ont des points communs ! C’est ce que vient de démontrer Andrew Bass, neurobiologiste à l’Université Cornell aux Etats-Unis, en identifiant chez ce poisson le réseau neuronal impliqué dans le contrôle de son chant.

Ce circuit de neurones serait né il y a plus de 400 millions d’années chez un ancêtre commun aquatique. Chacun ensuite aurait vu apparaître son propre « instrument » : vessie natatoire pour notre ami et la grenouille, syrinx pour l’oiseau et larynx pour nous.

Vignette Explorations

 Caroline Lepage (extrait du livre Explorations en terre animale)

Autres articles intéressants...

Les chats ont-ils un nombril ?
Bonne question. C’est aussi le titre de la suite du célèbre livre « Pourquoi les vaches ne peuvent-elles pas descendre les escaliers ? » de Paul Heiney. Une fois de plus, l’Anglais a fait très fort !
La botte secrète des tortues
Ça, on le savait depuis longtemps, les tortues marines n’ont pas le compas dans l’œil mais la boussole dans la tête ! Elles parviennent ainsi à retrouver la plage sur laquelle elles sont nées pour y enfouir leurs propres oeufs.
Les insectes, ça croustille !
Manger des insectes : quelle idée… Pourtant, cette pratique connue sous le nom d’entomophagie est très répandue. Elle pourrait même être une alternative efficace à la malnutrition tant certains insectes sont riches en protéines et vitamines. En avant pour un t...
Les tortues marines sont-elles comestibles ?
Question choquante peut-être, mais la réponse est intéressante (extrait Les baleines ont-elles le mal de mer ?). Les tortues franches du Pacifique, vertes, olivâtres, caouannes, de Kemp et à dos plat sont effectivement comestibles, pas les tortues imbriquées ...

Lien Permanent pour cet article : http://merseaplanete.com/point-commun-poisson-crapaud/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>