«

»

Imprimer ceci Article

Plongée… sur un astéroïde !

Oh, la belle histoire de science ! Les quatre aquanautes de la NASA ont achevé ce 22 juin leur mission « astéroïde » : hé oui, ils s’entraînent aussi, masqués et palmés, au fond de l’océan avant de partir dans l’espace… 

Il y a quelques années dans les pages de Plongée Magazine, je vous racontais comment les astronautes de la NASA s’entraînaient régulièrement à bord de l’Aquarius, station expérimentale sous-marine de la NOAA située en Atlantique Ouest à 5,6 kilomètres au large de Key Largo en Floride (Etats-Unis) pour la mission NEEMO 5.

Hier, la 16e mission de ce type, sous la direction d’une femme – l’astronaute Dottie Metcalf-Lindenburger -, a pris fin. Les quatre scientifiques devenus pour l’occasion aquanautes venaient de passer 12 jours d’immersion à presque 19 mètres sous la surface. Objectif de NEEMO 16 ? Simuler les différentes aspects d’une mission sur un astéroïde ! Car les ingénieurs ont des tas de défis techniques à relever : comment s’arrimer à l’un de ces gros cailloux de l’espace ? Comment assurer les communications ? Etc. La Nasa prévoit en effet de passer à la vitesse supérieure en lançant un vol habité vers un astéroïde en 2025.

Aujourd’hui, le sujet est pris très au sérieux par la Nasa, comme l’ESA car la menace est réelle. Pour s’en convaincre, il suffit de regarder vers le ciel. Dans la nuit du 14 au 15 juin, nous avons eu de la visite. Découvert le 10 juin seulement, un astéroïde dont la taille a d’abord été estimé à 500 mètres baptisé 2012 LZ1 est passé au-dessus de nos têtes ! Pas de casse cette fois-ci – ouf – car d’après les toutes dernières estimations, finalement, la « bête » mesurait plutôt 1 kilomètre de large…

Autres articles intéressants...

Les chats ont-ils un nombril ?
Bonne question. C’est aussi le titre de la suite du célèbre livre « Pourquoi les vaches ne peuvent-elles pas descendre les escaliers ? » de Paul Heiney. Une fois de plus, l’Anglais a fait très fort !
Méditerranée, requins en danger !
En Méditerranée, les requins ont été décimés… (extrait de EXPLORATIONS EN TERRE ANIMALE paru aux éditions EDP Sciences)
Pourquoi les poissons des abysses sont-ils aussi laids ?
Sympa. Quelle tête pourraient-ils avoir, les pauvres ? Les abysses sont si hostiles… Savez-vous que l’endroit le plus profond des océans - la fosse des Mariannes - plonge à 11 km sous la surface du Pacifique ? (extrait de POURQUOI LES MOUCHES AIMENT-ELLES LES ...
Les tortues marines sont-elles comestibles ?
Question choquante peut-être, mais la réponse est intéressante (extrait Les baleines ont-elles le mal de mer ?). Les tortues franches du Pacifique, vertes, olivâtres, caouannes, de Kemp et à dos plat sont effectivement comestibles, pas les tortues imbriquées ...

Lien Permanent pour cet article : http://merseaplanete.com/plongee-sur-un-asteroide/

1 ping

  1. Plongée… sur un astéroïde ! | Carnets de plongée | Scoop.it

    […] merseaplanete.com – Today, 1:16 PM […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>