«

»

Imprimer ceci Article

Les pieuvres sont-elles venimeuses ?

OLYMPUS DIGITAL CAMERAToutes ! Les seiches également d’ailleurs : une découverte très récente… Extrait du livre Les baleines ont-elles le mal de mer ?

Au fait, juste pour information, pieuvre ou poulpe sont deux termes différents pour désigner le même animal. Du coup, on peut dire aussi que les poulpes sont tous venimeux.

On savait déjà qu’il fallait éviter d’enquiquiner le poulpe à anneaux bleus, l’un des seuls à pouvoir tuer un être humain en une simple morsure.

Poulpe caché dans la roche (crédits Caroline Lepage)

Tout petit du haut de ses 10 cm, superbe avec son manteau jaune, tâché de brun et annelé de bleu électrique, cet habitant des eaux du sud de l’Australie dispose en effet d’un venin redoutable, certainement le plus puissant du règne animal !

Poulpe devant son dîner (crédits Caroline Lepage)

Méfiance aussi des deux autres espèces de cette famille de pieuvres disposant de ce poison mortel : le plus petit qui ne dépasse pas 4,5 cm et fréquente plutôt la côte Est de l’Australie, et l’autre, plus grand (20 cm) qui habite l’ouest du Pacifique (Philippines, Indonésie, Papouasie Nouvelle Guinée, Vanuatu).

Le secret du venin de ces trois là ? La maculotoxine fabriquée par les glandes salivaires qui permet de paralyser les proies, et pas qu’un peu… Bon, un poulpe à anneaux bleus n’a pas spécialement d’animosité envers les plongeurs. S’il en rencontre, il préférera sans doute la fuite à l’attaque.

Poulpe et mérou sur le corail (crédits Caroline Lepage)Toutefois, s’il se sent obligé de riposter, sa morsure pourra traverser l’épaisseur d’une combinaison. Et quasiment indolore, celle-ci entraînera assez vite une paralysie du système neuromusculaire, voire le décès par arrêt cardiaque !

Poulpe à découvert sur le corail (crédits Caroline Lepage)Heureusement, le venin des autres céphalopodes n’est pas dangereux. Ce n’est bien sûr pas l’homme qui est visé lorsqu’ils chassent, mais des proies beaucoup plus petites.

Les céphalopodes ont simplement hérité d’un ancêtre commun des neurotoxines très utiles pour paralyser leur repas avant de le savourer tranquillement.

Extrait du livre Les baleines ont-elles le mal de mer ? (150 histoires surprenantes au sujet des habitants de la mer)

Les baleines ont-elles le mal de mer

Autres articles intéressants...

La révolution des livres numériques
iPad, kindle, iPhone, ordinateurs et même consoles portables, il est désormais possible de s'adonner au plaisir de la lecture sur petits et grands écrans. Des romans ? Pas seulement, la culture scientifique a droit aussi à cette révolution technologique...
Une luth pour la vie
Fragiles, les tortues luth sont en danger. Leur préservation n'est pas une option mais un impératif. Si nous échouons, alors de pareils spectacles feront bientôt partie du passé…
Pourquoi les mouches aiment-elles les crottes ?
Un homme peut-il se casser le pénis ? Peut-on mourir de rire ? Pourquoi y a-t-il toujours la queue aux toilettes des filles ? Un poussin peut-il sortir d'un oeuf acheté au supermarché ? " Pourquoi les mouches aiment-elles les crottes ? " répond avec ...
La botte secrète des tortues
Ça, on le savait depuis longtemps, les tortues marines n’ont pas le compas dans l’œil mais la boussole dans la tête ! Elles parviennent ainsi à retrouver la plage sur laquelle elles sont nées pour y enfouir leurs propres oeufs.

Lien Permanent pour cet article : http://merseaplanete.com/pieuvres-venimeuses/

2 comments

1 ping

  1. Bailleul Rémy

    Je viens de finir « l’Amour bestial », un régal ! je le recommande. merci.

  2. Caroline Lepage

    Merci beaucoup Rémy, c’est très sympa votre petit mot !

    J’en profite pour vous dire que quelque chose cloche dans l’adresse de votre blog, c’est dommage : tant qu’à faire, j’aurais bien aimé le visiter puisque vous avez eu la gentillesse de venir sur le mien. J’ai essayé de taper votre nom dans Google et j’ai trouvé ce blog, c’est peut-être le vôtre avec l’adresse exacte ? http://remygeorgesoscar.fr/

    Je ne sais pas si j’ai vu juste. Mais je vois que sur celui-ci, il est aussi question de tortue ;)

    http://remygeorgesoscar.fr/le-crabe-et-la-tortue/

  1. Diodon, l’habitant de la mer qui ne manque ni d’eau ni d’air ? » MERSEA PLANETE

    […] Extrait du livre Les baleines ont-elles le mal de mer ? […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>