«

»

Imprimer ceci Article

Pièges ajustables

Les araignées conçoivent leur toile en fonction des proies disponibles… 

Assurément, les araignées sont très futées. En étudiant la dangereuse veuve noire américaine – Latrodectus mactans – (dont il existe une version « très édulcorée » dans le sud de la France, L. mactans tredecimguttatus ou malmignatte), Todd Blackledge, biologiste à l’université d’Akron dans l’Ohio, a d’abord montré que les araignées adaptaient l’architecture de leur toile en fonction de la disponibilité des proies.

Mais celle-ci a-t-elle une influence sur la qualité du fil produit ? Pour le savoir, le chercheur a travaillé sur un autre membre de la famille des Theridiidae, l’araignée de maison (Achaearanea tepidariorum). Durant une semaine, il en a nourri 27, de poids identique. Un groupe avait droit à de gros grillons aux déplacements rapides, un autre, à des cloportes plutôt lents. Et là, bingo ! Les araignées, dont les proies étaient les plus volumineuses, tissaient effectivement des fils plus épais, donc beaucoup plus résistants, que les autres.

Extrait du livre Explorations en Terre Animale :

Autres articles intéressants...

Vos billets, s’il vous plaît !
Des escargots ont été réprimandés pour avoir pris le train sans billet. Et leur propriétaire a même failli avoir une amende. Une histoire mal partie qui s'est pourtant bien finie…
Méditerranée, requins en danger !
En Méditerranée, les requins ont été décimés… (extrait de EXPLORATIONS EN TERRE ANIMALE paru aux éditions EDP Sciences)
Une luth pour la vie
Fragiles, les tortues luth sont en danger. Leur préservation n'est pas une option mais un impératif. Si nous échouons, alors de pareils spectacles feront bientôt partie du passé…
Pourquoi les mouches aiment-elles les crottes ?
Un homme peut-il se casser le pénis ? Peut-on mourir de rire ? Pourquoi y a-t-il toujours la queue aux toilettes des filles ? Un poussin peut-il sortir d'un oeuf acheté au supermarché ? " Pourquoi les mouches aiment-elles les crottes ? " répond avec ...

Lien Permanent pour cet article : http://merseaplanete.com/pieges-ajustables/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>