«

»

Imprimer ceci Article

Perte de poids pour le coeur


On connaissait déjà les classiques hypertension et obésité comme facteurs de risque dans l’infarctus. Ajoutez-y désormais celui de l’âge, et pour une raison bien particulière…



Le docteur Susan Cheng, de l’Université Johns Hopkins à Baltimore (Etats-Unis) est à l’origine de cette découverte exposée le 4 novembre dernier lors du congrès annuel de l’American Heart Association. Elle a étudié grâce à la technique de l’IRM les dimensions du cœur, et son fonctionnement chez 5004 volontaires.

Il s’agissait d’hommes et de femmes âgés de 45 à 84 ans et ne présentant aucun symptôme de pathologies cardiaques. Et qu’a-t-elle pu observer ? Que le cœur rétrécissait avec l’âge : il perdrait en moyenne 0,3 grammes par an !

Susan Cheng a également noté que le temps mis par le cœur pour se contracter puis se relâcher juste derrière (un battement) augmentait de 2 à 5% par an. Une pompe cardiaque qui « perd du poids » au fil des années et qui met plus de temps à effectuer son travail ? Il n’en faut pas plus, selon la scientifique, pour augmenter le risque de faire un infarctus…

Autres articles intéressants...

Méditerranée, requins en danger !
En Méditerranée, les requins ont été décimés… (extrait de EXPLORATIONS EN TERRE ANIMALE paru aux éditions EDP Sciences)
Pourquoi les flageolets ne sont-ils pas très distingués ?
Les flageolets sont des grains extraits de haricots. Cuisinés avec un bon gigot d’agneau, ils sont très appréciés, mais plutôt le week-end… (extrait du livre POURQUOI LES MOUCHES AIMENT-ELLES LES CROTTES ?)
La révolution des livres numériques
iPad, kindle, iPhone, ordinateurs et même consoles portables, il est désormais possible de s'adonner au plaisir de la lecture sur petits et grands écrans. Des romans ? Pas seulement, la culture scientifique a droit aussi à cette révolution technologique...
Les insectes, ça croustille !
Manger des insectes : quelle idée… Pourtant, cette pratique connue sous le nom d’entomophagie est très répandue. Elle pourrait même être une alternative efficace à la malnutrition tant certains insectes sont riches en protéines et vitamines. En avant pour un t...

Lien Permanent pour cet article : http://merseaplanete.com/perte-de-poids-pour-le-coeur/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>