«

»

Imprimer ceci Article

Perte de poids pour le coeur


On connaissait déjà les classiques hypertension et obésité comme facteurs de risque dans l’infarctus. Ajoutez-y désormais celui de l’âge, et pour une raison bien particulière…



Le docteur Susan Cheng, de l’Université Johns Hopkins à Baltimore (Etats-Unis) est à l’origine de cette découverte exposée le 4 novembre dernier lors du congrès annuel de l’American Heart Association. Elle a étudié grâce à la technique de l’IRM les dimensions du cœur, et son fonctionnement chez 5004 volontaires.

Il s’agissait d’hommes et de femmes âgés de 45 à 84 ans et ne présentant aucun symptôme de pathologies cardiaques. Et qu’a-t-elle pu observer ? Que le cœur rétrécissait avec l’âge : il perdrait en moyenne 0,3 grammes par an !

Susan Cheng a également noté que le temps mis par le cœur pour se contracter puis se relâcher juste derrière (un battement) augmentait de 2 à 5% par an. Une pompe cardiaque qui « perd du poids » au fil des années et qui met plus de temps à effectuer son travail ? Il n’en faut pas plus, selon la scientifique, pour augmenter le risque de faire un infarctus…

Autres articles intéressants...

Explorations en Terre Animale
Quoi de neuf sur la Planète Bleue ? Comment se portent les crocodiles, lions, tigres et autres éléphants ? Que font les fourmis, et que deviennent les dauphins, baleines et requins ? Réponse dans l'ouvrage EXPLORATIONS EN TERRE ANIMALE.
Méditerranée, requins en danger !
En Méditerranée, les requins ont été décimés… (extrait de EXPLORATIONS EN TERRE ANIMALE paru aux éditions EDP Sciences)
Pourquoi les flageolets ne sont-ils pas très distingués ?
Les flageolets sont des grains extraits de haricots. Cuisinés avec un bon gigot d’agneau, ils sont très appréciés, mais plutôt le week-end… (extrait du livre POURQUOI LES MOUCHES AIMENT-ELLES LES CROTTES ?)
La botte secrète des tortues
Ça, on le savait depuis longtemps, les tortues marines n’ont pas le compas dans l’œil mais la boussole dans la tête ! Elles parviennent ainsi à retrouver la plage sur laquelle elles sont nées pour y enfouir leurs propres oeufs.

Lien Permanent pour cet article : http://merseaplanete.com/perte-de-poids-pour-le-coeur/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>