«

»

Imprimer ceci Article

Pourquoi le papier journal vieillit-il « en couleurs » ?

Le Canard Enchaîné (1915)Le souci principal des éditeurs de journaux est d’apporter les informations à leurs lecteurs aussi vite que possible et au prix le plus bas. Ils utilisent donc le papier… 

The Washington Post

Le moins cher… Même chose pour l’encre.

Branches D'Arbres Coupés

Extrait du livre Les chats ont-ils un nombril ? 

Ainsi, les journaux ont une durée de vie très courte : à quoi cela servirait de les imprimer dans du papier de meilleure qualité alors qu’ils sont condamnés à être « consommés » puis jetés dans la journée de leur achat ?

Pour en revenir aux bases de la fabrication du papier, il faut savoir que les principaux composants du bois sont la cellulose et la lignine. Les fibres de cellulose étant longues et résistantes, elles assurent la souplesse du papier. Quant à la lignine qui rend le bois dur, elle, est acide. Ainsi, dans les papiers plus coûteux, la pâte à papier est cuite afin d’éliminer cette lignine. Mais le papier journal est fabriqué à partir de bois n’ayant pas subi ce type de traitement.

Il contient donc encore beaucoup de lignine. C’est elle qui est responsable du jaunissement du papier qui apparaît avec le temps, lors d’expositions répétées à la lumière…

Le KlaxonL'Histoire du Combat pour la Presse librePresse écrite pendant la guerreLibération La-science-illustrée (1875)

Autres articles intéressants...

Les chats ont-ils un nombril ?
Bonne question. C’est aussi le titre de la suite du célèbre livre « Pourquoi les vaches ne peuvent-elles pas descendre les escaliers ? » de Paul Heiney. Une fois de plus, l’Anglais a fait très fort !
Pourquoi les flageolets ne sont-ils pas très distingués ?
Les flageolets sont des grains extraits de haricots. Cuisinés avec un bon gigot d’agneau, ils sont très appréciés, mais plutôt le week-end… (extrait du livre POURQUOI LES MOUCHES AIMENT-ELLES LES CROTTES ?)
Mon beau sapin, roi des médecins...
« Que j’aime ton écorce… ». Pourquoi pas ? Le sapin est bien le roi des forêts. En plus de nous éblouir et d’apaiser nos esprits lors des longues soirées d’hiver quand arrive Noël, il se transforme aussi en médecin. Et cette fois, c’est son écorce qui regorger...
Les insectes, ça croustille !
Manger des insectes : quelle idée… Pourtant, cette pratique connue sous le nom d’entomophagie est très répandue. Elle pourrait même être une alternative efficace à la malnutrition tant certains insectes sont riches en protéines et vitamines. En avant pour un t...

Lien Permanent pour cet article : http://merseaplanete.com/papier-journal/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>