«

»

Imprimer ceci Article

Papa gâteau

Singe Chez les babouins, le père joue un rôle essentiel. On peut supposer que des enfants bien entourés par leurs parents auront une vie adulte épanouie. Ça vaut aussi pour les babouins a-t-on appris grâce aux travaux menés au Kenya par des chercheurs américains de l’université Duke de Caroline du Nord.

Susan Alberts et son équipe ont observé les babouins jaunes (Papio cynocephalus) qui vivent en groupe d’une quarantaine d’individus. Et si les mamans ont l’habitude de collectionner les amants – donc les enfants illégitimes – ça n’empêche pas chacun des messieurs de tisser des liens solides avec les bambins.

Les biologistes ont donc examiné de près cette bienveillance paternelle. Elle est rare chez les mammifères, mais ô combien précieuse, car une fois que les femelles ont fini d’allaiter, elles ne partagent plus la nourriture.

L’existence se complique alors pour les jeunes qui se trouvent en rivalité avec les autres membres de la bande. Et les filles doivent affronter en plus le harcèlement naissant de la gent masculine.

C’est là qu’un papa est précieux. Lors de bagarres, il n’hésite pas à intervenir. Il maintient ainsi son petit dans une sorte de cocon de protection le temps qu’il acquiert les réflexes d’adultes.

Du coup, moins stressé, ce dernier trouve plus facilement de quoi manger, est en meilleure santé et grandit plus vite. Le père, qui consacre ce précieux temps à sa progéniture, l’aide à atteindre plus vite la maturité sexuelle et obtient la garantie d’être rapidement papy !

Extrait du livre Explorations en terre animale (2008)

Chez les singes hiboux, les mâles sont fidèles et d’excellents pères… 

 

Autres articles intéressants...

Vos billets, s’il vous plaît !
Des escargots ont été réprimandés pour avoir pris le train sans billet. Et leur propriétaire a même failli avoir une amende. Une histoire mal partie qui s'est pourtant bien finie…
La révolution des livres numériques
iPad, kindle, iPhone, ordinateurs et même consoles portables, il est désormais possible de s'adonner au plaisir de la lecture sur petits et grands écrans. Des romans ? Pas seulement, la culture scientifique a droit aussi à cette révolution technologique...
La botte secrète des tortues
Ça, on le savait depuis longtemps, les tortues marines n’ont pas le compas dans l’œil mais la boussole dans la tête ! Elles parviennent ainsi à retrouver la plage sur laquelle elles sont nées pour y enfouir leurs propres oeufs.
Mon beau sapin, roi des médecins...
« Que j’aime ton écorce… ». Pourquoi pas ? Le sapin est bien le roi des forêts. En plus de nous éblouir et d’apaiser nos esprits lors des longues soirées d’hiver quand arrive Noël, il se transforme aussi en médecin. Et cette fois, c’est son écorce qui regorger...

Lien Permanent pour cet article : http://merseaplanete.com/papa-gateau/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>