«

»

Imprimer ceci Article

Où est passé Némo ?

Poisson-clown (© Caroline Lepage)On trouve de moins en moins de poissons-clowns dans les récifs coralliens. Après la sortie en 2003 du dessin animé de Pixar Le Monde de Némo, les plongeurs avaient signalé qu’ils voyaient de moins en moins de poissons-clowns…

Les ventes en animalerie, elles, s’envolaient. Il faut dire que le petit poisson orange aux bandes blanches a su charmer les gamins. Hélas, les intentions louables de l’oeuvre cinématographique ont peut-être été mal interprétées. Et sur la Grande Barrière de Corail en Australie, il n’y a plus une écaille dans les anémones de mer.

Cinq ans après la sortie du film, la population de poissons-clowns aurait même chuté de 75% à certains endroits ! Le réchauffement climatique fait déjà du mal aux anémones des poissons-clowns. Il serait temps que l’aquariophilie mondiale freine ses ardeurs, suggestion lancée dans la presse par Billy Sinclair en juin 2008.

Fractarium (© Francis Le Guen/BloGuen)

Fractarium (© Francis Le Guen/BloGuen)

Ses arguments ? Garder un poisson-clown en captivité est une vraie prouesse, alors que d’autres espèces plus résistantes et non menacées s’y prêtent bien… S’il défend autant les intérêts des amphiprions (leur nom savant), c’est que ce biologiste anglais de l’université de Cumbria les a étudiés plusieurs années sur les récifs australiens et qu’il les a vus peu à peu disparaître.

Plusieurs centaines de milliers étant chaque année exportés (reproduits en captivité ou prélevés en milieu naturel) dans le monde, il lui a semblé important de s’adresser aux plus jeunes : « mon message aux enfants qui ont aimé le film est simple, demandez à vos parents de laisser Némo dans cette mer à laquelle il appartient ».

Extrait du livre Explorations en Terre Animale (250 histoires d’écologie) :

Explorations en Terre Animale - Caroline Lepage (EDP Sciences)

Autres articles intéressants...

Vos billets, s’il vous plaît !
Des escargots ont été réprimandés pour avoir pris le train sans billet. Et leur propriétaire a même failli avoir une amende. Une histoire mal partie qui s'est pourtant bien finie…
Méditerranée, requins en danger !
En Méditerranée, les requins ont été décimés… (extrait de EXPLORATIONS EN TERRE ANIMALE paru aux éditions EDP Sciences)
Une luth pour la vie
Fragiles, les tortues luth sont en danger. Leur préservation n'est pas une option mais un impératif. Si nous échouons, alors de pareils spectacles feront bientôt partie du passé…
Les tortues marines sont-elles comestibles ?
Question choquante peut-être, mais la réponse est intéressante (extrait Les baleines ont-elles le mal de mer ?). Les tortues franches du Pacifique, vertes, olivâtres, caouannes, de Kemp et à dos plat sont effectivement comestibles, pas les tortues imbriquées ...

Lien Permanent pour cet article : http://merseaplanete.com/ou-est-nemo/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>