«

»

Imprimer ceci Article

Où se cache le requin pèlerin ?

Plage de l'HéraultEn été, il ne se cache pas spécialement. Hé, hé, et en hiver, grâce aux nouvelles technologies et au marquage par balises satellites, finies les cachotteries : on sait enfin où se planque le placide requin pèlerin…

Le requin pélerinD’abord, aux beaux jours, les Français ont de la veine ! Ils peuvent espérer le croiser sur toutes les côtes de l’Hexagone, aussi bien en Méditerranée, qu’en Manche ou en Atlantique. Sinon, il y a le Massachusetts aux Etats-Unis. C’est là que ce géant se rassasie…

Oh, il en faut du plancton pour satisfaire les besoins énergétiques d’une bête mesurant jusqu’à 10 mètres au plus pour un poids de 5 tonnes (à cette taille, il est juste derrière le requin baleine dans la course au titre du plus gros poisson du monde) !

Et l’hiver ? Ce filou prend du bon temps au soleil : Floride, Bahamas, Mer des Caraïbes ou Brésil, de la belle destination ! Ce qui ne l’empêche pas de descendre à plus de 200 mètres, voire 1000. Pourquoi ces plongées si profondes ? Peut-être dans le but de se reproduire, période de son existence dont on ignore presque tout pour l’instant ?

Requin pèlerin

Extrait du livre Les baleines ont-elles le mal de mer ? 

Autres articles intéressants...

Explorations en Terre Animale
Quoi de neuf sur la Planète Bleue ? Comment se portent les crocodiles, lions, tigres et autres éléphants ? Que font les fourmis, et que deviennent les dauphins, baleines et requins ? Réponse dans l'ouvrage EXPLORATIONS EN TERRE ANIMALE.
Méditerranée, requins en danger !
En Méditerranée, les requins ont été décimés… (extrait de EXPLORATIONS EN TERRE ANIMALE paru aux éditions EDP Sciences)
Pourquoi les flageolets ne sont-ils pas très distingués ?
Les flageolets sont des grains extraits de haricots. Cuisinés avec un bon gigot d’agneau, ils sont très appréciés, mais plutôt le week-end… (extrait du livre POURQUOI LES MOUCHES AIMENT-ELLES LES CROTTES ?)
Pourquoi les poissons des abysses sont-ils aussi laids ?
Sympa. Quelle tête pourraient-ils avoir, les pauvres ? Les abysses sont si hostiles… Savez-vous que l’endroit le plus profond des océans - la fosse des Mariannes - plonge à 11 km sous la surface du Pacifique ? (extrait de POURQUOI LES MOUCHES AIMENT-ELLES LES ...

Lien Permanent pour cet article : http://merseaplanete.com/ou-cache-le-requin-pelerin/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>