«

»

Imprimer ceci Article

Où se cache le requin pèlerin ?

Plage de l'HéraultEn été, il ne se cache pas spécialement. Hé, hé, et en hiver, grâce aux nouvelles technologies et au marquage par balises satellites, finies les cachotteries : on sait enfin où se planque le placide requin pèlerin…

Le requin pélerinD’abord, aux beaux jours, les Français ont de la veine ! Ils peuvent espérer le croiser sur toutes les côtes de l’Hexagone, aussi bien en Méditerranée, qu’en Manche ou en Atlantique. Sinon, il y a le Massachusetts aux Etats-Unis. C’est là que ce géant se rassasie…

Oh, il en faut du plancton pour satisfaire les besoins énergétiques d’une bête mesurant jusqu’à 10 mètres au plus pour un poids de 5 tonnes (à cette taille, il est juste derrière le requin baleine dans la course au titre du plus gros poisson du monde) !

Et l’hiver ? Ce filou prend du bon temps au soleil : Floride, Bahamas, Mer des Caraïbes ou Brésil, de la belle destination ! Ce qui ne l’empêche pas de descendre à plus de 200 mètres, voire 1000. Pourquoi ces plongées si profondes ? Peut-être dans le but de se reproduire, période de son existence dont on ignore presque tout pour l’instant ?

Requin pèlerin

Extrait du livre Les baleines ont-elles le mal de mer ? 

Autres articles intéressants...

Que ferions-nous sans abeilles ?
Beaucoup moins de choses, ça c’est sûr. Petites et fragiles, les abeilles sont si utiles ! Une étude vient pourtant de montrer qu’elles sont en déclin dans la nature et avec elles, les plantes à fleurs. Inquiétant…
Pourquoi les vaches ne peuvent-elles pas descendre les escaliers ?
Question insolite posée par le titre d’un ouvrage qui vient tout juste de sortir. Il en contient une foule d’autres sur l’espace, les animaux, l’alimentation, le corps humain, les dinosaures, etc. Leurs réponses ? Instructives et surtout, amusantes. Un livre p...
Vos billets, s’il vous plaît !
Des escargots ont été réprimandés pour avoir pris le train sans billet. Et leur propriétaire a même failli avoir une amende. Une histoire mal partie qui s'est pourtant bien finie…
La révolution des livres numériques
iPad, kindle, iPhone, ordinateurs et même consoles portables, il est désormais possible de s'adonner au plaisir de la lecture sur petits et grands écrans. Des romans ? Pas seulement, la culture scientifique a droit aussi à cette révolution technologique...

Lien Permanent pour cet article : http://merseaplanete.com/ou-cache-le-requin-pelerin/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>