«

»

Imprimer ceci Article

Où a commencé la bipédie ?

Marcher debout sur ses deux jambes nous paraît aujourd’hui si naturel que l’on se pose rarement la question. Or justement, contrairement à ce que l’on pourrait penser, la bipédie n’aurait pas forcément commencer au sol…

Et oui, pour obtenir une réponse, il faut effectivement lever la tête ! C’est ce qu’ont fait les anglais Susannah Thorpe et Roger Holder de l’Université de Birmingham, ainsi que Robin Crompton de l’Université de Liverpool, dans la forêt de Sumatra. Une expérience qu’ils racontent dans la revue Science… En observant et en photographiant pendant près d’un an les orangs-outans perchés dans les arbres, ils sont arrivés à une conclusion très intéressante.

Il faut savoir que ces grands singes d’Asie ont un mode de vie arboricole et qu’ils descendent donc rarement à terre. Pour attraper leur nourriture – de délicieux fruits placés au bout des branches -, ils ont développé une forme de bipédie acrobatique mais bien plus proche de la nôtre que celle de n’importe quel autre grand singe (chimpanzés, bonobos, gorilles). Différence avec nous cependant : pour tenir debout, eux doivent s’aider des mains ! 

Jusqu’à il y a peu, on était persuadé que c’était le besoin de se déplacer au sol qui était à l’origine du développement de la bipédie chez nos ancêtres, bipédie acquise il y a au moins 6 millions d’années. Voilà qui remet les pieds sur Terre ! Non, les êtres humains ne sont pas les seuls à maîtriser la bipédie et celle-ci a pu naître dans les arbres en hauteur, et pas forcément au sol. Toutefois, l’homme est bien le seul à pouvoir marcher très longtemps debout sur ses jambes, d’où une anatomie osseuse du bassin et des membres inférieurs que l’on ne peut confondre avec celle des grands singes…

Autres articles intéressants...

Pourquoi les vaches ne peuvent-elles pas descendre les escaliers ?
Question insolite posée par le titre d’un ouvrage qui vient tout juste de sortir. Il en contient une foule d’autres sur l’espace, les animaux, l’alimentation, le corps humain, les dinosaures, etc. Leurs réponses ? Instructives et surtout, amusantes. Un livre p...
Les chats ont-ils un nombril ?
Bonne question. C’est aussi le titre de la suite du célèbre livre « Pourquoi les vaches ne peuvent-elles pas descendre les escaliers ? » de Paul Heiney. Une fois de plus, l’Anglais a fait très fort !
Explorations en Terre Animale
Quoi de neuf sur la Planète Bleue ? Comment se portent les crocodiles, lions, tigres et autres éléphants ? Que font les fourmis, et que deviennent les dauphins, baleines et requins ? Réponse dans l'ouvrage EXPLORATIONS EN TERRE ANIMALE.
Pourquoi les mouches aiment-elles les crottes ?
Un homme peut-il se casser le pénis ? Peut-on mourir de rire ? Pourquoi y a-t-il toujours la queue aux toilettes des filles ? Un poussin peut-il sortir d'un oeuf acheté au supermarché ? " Pourquoi les mouches aiment-elles les crottes ? " répond avec ...

Lien Permanent pour cet article : http://merseaplanete.com/ou-a-commence-la-bipedie/