«

»

Imprimer ceci Article

Orange Toussaint

Glyphes MayasChaque hiver, les monarques envahissent des forêts. La merveille se produit au Mexique en période de Toussaint. Elle est devenue l’attraction phare de la région. De quoi s’agit-il ?

Visage incrusté dans une tour Maya éclairée de nuitD’une véritable averse orange, somptueux spectacle découvert il y a une trentaine d’années par le zoologiste canadien Fred Urquhart. Chaque hiver, des millions de monarques (Danaus plexippus) reviennent festoyer dans les forêts d’Ocampo au cœur des montagnes du Michoacan.

Pourquoi là exactement ? Mystère. Certes, il y fait plus chaud qu’au Canada où ils vivent et retournent au printemps. Mais pour y parvenir, ils doivent affronter deux mois de voyage et parcourir 4500 km. Dur ! Sans compter que leur lieu d’hibernation est désormais menacé par la déforestation illégale. Le bois est littéralement pillé.

La Commission nationale des réserves naturelles protégées du Mexique (CONANP) a dénoncé cette situation en organisant en 2008 une exposition passée dans plusieurs pays, dont la France. Son but ? Sensibiliser les états et convaincre l’UNESCO d’inscrire le site au Patrimoine Mondial de l’Humanité…

Mimétisme de l'iguane en forêt du MexiqueMonarque (©Inzilbeth wikimedia)

Extrait du livre Explorations en Terre Animale (250 histoires d’écologie)

Explorations en Terre Animale - Caroline Lepage (EDP Sciences)

Autres articles intéressants...

Les chats ont-ils un nombril ?
Bonne question. C’est aussi le titre de la suite du célèbre livre « Pourquoi les vaches ne peuvent-elles pas descendre les escaliers ? » de Paul Heiney. Une fois de plus, l’Anglais a fait très fort !
Méditerranée, requins en danger !
En Méditerranée, les requins ont été décimés… (extrait de EXPLORATIONS EN TERRE ANIMALE paru aux éditions EDP Sciences)
Une luth pour la vie
Fragiles, les tortues luth sont en danger. Leur préservation n'est pas une option mais un impératif. Si nous échouons, alors de pareils spectacles feront bientôt partie du passé…
Les tortues marines sont-elles comestibles ?
Question choquante peut-être, mais la réponse est intéressante (extrait Les baleines ont-elles le mal de mer ?). Les tortues franches du Pacifique, vertes, olivâtres, caouannes, de Kemp et à dos plat sont effectivement comestibles, pas les tortues imbriquées ...

Lien Permanent pour cet article : http://merseaplanete.com/orange-toussaint/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>