«

»

Imprimer ceci Article

Objets célestes et dinosaures

Cratère de ChixculubLes dinosaures ont sacrément morflé il y a 65 millions d’années. Et pas qu’eux, les scientifiques parlent même d’extinction de masse et de « crise » entre les périodes du Crétacé et du Tertiaire (marqué à ses débuts par l’ère des mammifères) ! Ce dont nous sommes sûrs aujourd’hui, c’est qu’un objet céleste a percuté la Terre en y laissant des traces géologiques sérieuses.

Extrait du livre Les chats ont-ils un nombril ?

Feathered dinosaursLes géologues ont identifié ce qu’ils pensent être le cratère laissé par cet impact : il s’agit du cratère de Chicxulub dans le Golf du Mexique. Un gigantesque « engin » percutant la planète aurait généré des ondes de choc à travers toute la planète, y provoquant des tsunamis, soulevant de colossales quantités de poussière dans l’atmosphère (et pour longtemps !). Celles-ci auraient barré la route aux rayons du Soleil et refroidi la Terre à une température ne permettant pas la survie des dinosaures ?

Toutefois, si de nombreux experts soutiennent cette thèse, d’autres pensent que les dinosaures se sont éteints sur une période bien plus longue qu’en quelques années. Selon eux, cette histoire d’astéroïde n’est qu’une simple coïncidence et constituerait seulement l’un des nombreux facteurs qui auraient pu contribuer à l’extinction des dinosaures.

Autre théorie, certains experts suggèrent qu’un mystérieux objet surnommé Némésis pourrait tourner autour du Soleil à une distance extrêmement lointaine et qu’il enverrait régulièrement des comètes plonger à l’intérieur du système solaire. Forcément, celles-ci auraient ensuite bien des chances d’entrer en collision avec les planètes du système solaire…

Et aujourd’hui, sommes-nous menacés par un astéroïde ? 

Avant toutes choses, pas de panique ! Il y a peu de chances pour que vous connaissiez un jour un tel cataclysme. On connaît environ 80 astéroïdes qui croisent l’orbite de la Terre. Sept d’entre eux forment un groupe connu sous le nom d’astéroïdes Aten. Leur diamètre, pour la plupart, fait en général moins de 2 km. Ils passent régulièrement dans les parages et n’hésitent pas à s’approcher assez près de la Terre.

Celui de cette taille qui s’est montré le plus curieux a frôlé notre planète en 1989 à environ 690 000 km, soit l’équivalent de moins deux fois la distance Terre-Lune… Bon, d’accord pour cette incartade, mais que cela ne se reproduise pas, hein ! Plus théoriquement, il a été calculé qu’il se produisait cinq grosses collisions par million d’années (une échelle de temps finalement assez courte d’un point de vue géologique). Il faut également se méfier des comètes. Chaque année, il en passe environ une trentaine à l’intérieur de l’orbite de la Terre (une collision toutes les 10 millions d’années selon les statistiques).

De la Terre à la Lune                                  Voyage au centre de la Terre - Jules Verne

Une comète peut facilement atteindre 2 km de large : de quoi provoquer la formation d’un cratère de 30 km, bref, raser une capitale !

Sans compter qu’après l’impact vient un autre problème majeur, celui de l’énorme quantité de poussières injectée dans l’atmosphère… Le ciel s’obscurcirait à tel point que la lumière du Soleil ne pourrait plus venir jusqu’à nous. Une telle plongée dans les ténèbres entraînerait le refroidissement de la planète ! Pour l’heure, rassurez-vous. Nous sommes encore loin de ce scénario catastrophe et une pincée d’optimisme peut encore laisser penser que nous aurons le temps de réagir au moment venu.

Lire aussi «  Comment éviter qu’un astéroïde nous tombe sur la tête ? « 

Explosion de la Toungouska en Russie en 1908

Autres articles intéressants...

Le TGV file à 574,8 km/h
Ce mardi 3 avril 2007, en filant à 574,8 km/h, le TGV a battu le record du monde de vitesse sur rail sur la ligne Strasbourg-Paris ! Un succès, partagé par SNCF et Alstom, qui confirme la position de leader de la France sur le marchémondial du transport ferrov...
Les chats ont-ils un nombril ?
Bonne question. C’est aussi le titre de la suite du célèbre livre « Pourquoi les vaches ne peuvent-elles pas descendre les escaliers ? » de Paul Heiney. Une fois de plus, l’Anglais a fait très fort !
Explorations en Terre Animale
Quoi de neuf sur la Planète Bleue ? Comment se portent les crocodiles, lions, tigres et autres éléphants ? Que font les fourmis, et que deviennent les dauphins, baleines et requins ? Réponse dans l'ouvrage EXPLORATIONS EN TERRE ANIMALE.
La révolution des livres numériques
iPad, kindle, iPhone, ordinateurs et même consoles portables, il est désormais possible de s'adonner au plaisir de la lecture sur petits et grands écrans. Des romans ? Pas seulement, la culture scientifique a droit aussi à cette révolution technologique...

Lien Permanent pour cet article : http://merseaplanete.com/objets-celestes-et-dinosaures/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>