«

»

Imprimer ceci Article

L’héritage de la reine

Statue de Cléopâtre VII avec la corne d'abondance (Musée de l'Ermitage St-Pétersbourg - Wikipedia) George ShukilinSa signature : son nom bien sûr ! C’est grâce à son cartouche que Cléopâtre VII a aidé Champollion à déchiffrer les hiéroglyphes. Symbolique, cette clé a permis à l’amoureux des lettres et des mathématiques d’ouvrir la porte d’une nouvelle science : l’égyptologie…

A énigme pharaonique, homme de génie ! Jean-François Champollion ne manque ni de talent, ni de pugnacité. Doué en langues (latin, grec, hébreu, etc.), il est très vite attiré par les mystères du passé de l’Egypte.

S’essayer au copte, encore parlé dans ce pays, est un passage obligé, il le pressent. Cette langue dérive de celle parlée au temps des pharaons, et les hiéroglyphes doivent avoir un caractère phonétique, peut-être à la manière des rébus ?

Jean-Francois Champollion (Léon Cogniet - Wikipedia)

Jean-Francois Champollion (Léon Cogniet – Wikipedia)

Les réponses se cachent en partie dans la pierre de Rosette dénichée en 1799 (l’année des 9 ans de Champollion) pendant la campagne égyptienne de Napoléon. Elle représente un décret de Ptolémée V rédigé en grec, démotique et hiéroglyphes.

Etudiant à Paris, professeur d’histoire à Grenoble, exilé à Figeac, sa ville natale (lors de la chute de l’empereur) puis de retour à la capitale, jamais le savant n’a abandonné l’étude des piètres copies de la stèle. Dés 1821, concentré sur les sigles enfermés dans un ovale - le cartouche -, il compare ceux de Ptolémée et Cléopâtre (inscrit, lui, sur l’obélisque de Philae), et parvient à identifier 5 lettres communes (P, T, O, L, E).

Reproduction de la pierre de Rosette sur la place des écritures à Figeac, lieu de naissance de Champollion (Joseph Kosuth - Wikipedia)

Reproduction pierre de Rosette, place des écritures à Figeac, lieu de naissance de Champollion (Joseph Kosuth – Wikipedia)

Première victoire ! Ramsès, Thoutmosis et compagnie lui en offriront bien d’autres. 1828, bonheur suprême, une expédition d’1,5 an en Egypte. De quoi prendre des notes et légué un précieux testament aux égyptologues : le déchiffrage des hiéroglyphes…

 

Pourquoi les mouches aiment-elles les crottes ?Extrait du livre Pourquoi les mouches aiment-elles les crottes ? (Caroline Lepage, EDP Sciences)

Autres articles intéressants...

Pourquoi les mouches aiment-elles les crottes ?
Un homme peut-il se casser le pénis ? Peut-on mourir de rire ? Pourquoi y a-t-il toujours la queue aux toilettes des filles ? Un poussin peut-il sortir d'un oeuf acheté au supermarché ? " Pourquoi les mouches aiment-elles les crottes ? " répond avec ...
La botte secrète des tortues
Ça, on le savait depuis longtemps, les tortues marines n’ont pas le compas dans l’œil mais la boussole dans la tête ! Elles parviennent ainsi à retrouver la plage sur laquelle elles sont nées pour y enfouir leurs propres oeufs.
Pourquoi les poissons des abysses sont-ils aussi laids ?
Sympa. Quelle tête pourraient-ils avoir, les pauvres ? Les abysses sont si hostiles… Savez-vous que l’endroit le plus profond des océans - la fosse des Mariannes - plonge à 11 km sous la surface du Pacifique ? (extrait de POURQUOI LES MOUCHES AIMENT-ELLES LES ...
Quand nos peaux bleues finissent en court-bouillon...
Pas de scoop ici, les ailerons de requins sont très recherchés pour la préparation d'une soupe à la mode en Asie. Ainsi, afin de ne jamais manquer de l'ingrédient essentiel à cette recette, quelques dizaines de millions de squales sont enlevés chaque année à l...

Lien Permanent pour cet article : http://merseaplanete.com/nom-reine/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>