«

»

Imprimer ceci Article

Mouches : les simplettes vivent plus longtemps que les intellos

Petites bêtes - 5Chez les mouches, faire cogiter ses neurones n’est peut-être pas une bonne idée selon Tadeusz Kawecki et Joep Burger.

Ces chercheurs suisses de l’université de Lausanne ont élevé deux groupes de mouches nés aux alentours de Bâle. Le premier est resté tel quel, le second a eu droit à quelques cours de science. Les biologistes ont en effet enseigné à ces mouches l’association d’une odeur à un goût, ou d’une odeur à un choc.

En une quarantaine de générations, les descendantes étaient d’excellentes élèves qui apprenaient vite et bien, mieux que leurs ancêtres. Manque de bol, l’expérience montrait aussi qu’elles vivaient moins longtemps que leurs copines du premier groupe. Ces dernières avaient droit à un bonus d’une dizaine de jours. Pas négligeable sur environ 2 mois d’existence, n’est-ce pas ?

D’après Kawecki et Burger, l’activité cérébrale plus intense du second groupe serait la cause de ce vieillissement accéléré. On veut bien le croire. Notre propre cerveau qui ne représente que 2% du poids du corps humain pompe quotidiennement 20% de l’énergie disponible… Un sacré gourmand, ce petit bout !

Extrait du livre Explorations en terre animale

Petites bêtes - 18

Autres articles intéressants...

Que ferions-nous sans abeilles ?
Beaucoup moins de choses, ça c’est sûr. Petites et fragiles, les abeilles sont si utiles ! Une étude vient pourtant de montrer qu’elles sont en déclin dans la nature et avec elles, les plantes à fleurs. Inquiétant…
La révolution des livres numériques
iPad, kindle, iPhone, ordinateurs et même consoles portables, il est désormais possible de s'adonner au plaisir de la lecture sur petits et grands écrans. Des romans ? Pas seulement, la culture scientifique a droit aussi à cette révolution technologique...
Une luth pour la vie
Fragiles, les tortues luth sont en danger. Leur préservation n'est pas une option mais un impératif. Si nous échouons, alors de pareils spectacles feront bientôt partie du passé…
Pourquoi les poissons des abysses sont-ils aussi laids ?
Sympa. Quelle tête pourraient-ils avoir, les pauvres ? Les abysses sont si hostiles… Savez-vous que l’endroit le plus profond des océans - la fosse des Mariannes - plonge à 11 km sous la surface du Pacifique ? (extrait de POURQUOI LES MOUCHES AIMENT-ELLES LES ...

Lien Permanent pour cet article : http://merseaplanete.com/mouches-les-simplettes-vivent-plus-longtemps-que-les-intellos/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>