«

»

Imprimer ceci Article

Messieurs, dames : pourquoi vous pleurez… ?

EmotionChez les adultes, les pleurs sont plus rares car il existe d’autres moyens pour transmettre un message aux autres. Une chose est sûre, les femmes pleurent plus que les hommes : en moyenne, 67 fois par an pour ces dames contre 17 pour ces messieurs ! 

Et pleurer est un véritable exercice physique : pas seulement parce qu’il faut produire des larmes – de l’eau salée riche en protéines – mais aussi parce qu’avec elles, on émet souvent des sons involontaires de sanglots saccadés, conséquences de spasmes musculaires qui contractent la poitrine et obligent les poumons à inhaler et expirer profondément.

Jesus en pleurs selon le peintre français James Tissot (Jacques-Joseph)Pour résumer, il existe trois types de pleurs. Le premier survient sans arrêt et n’a rien à voir avec de l’émotion : il est le résultat de l’opération de nettoyage de l’œil. La larme est répandue en surface par clignement. Elle élimine les germes et enlève les saletés tout en évitant au globe oculaire de se dessécher. Quant aux pleurs de réflexe, ils se produisent lorsqu’une poussière ou quelque chose d’irritant tombe dans l’œil. Celui-ci se remplit de larmes pour faire déguerpir l’intrus.

Louvre_Lamentations

Pleureuse au musée du Louvre (en terre cuite, peut-être Isis pleurant Osiris)Plus difficile à expliquer, les pleurs émotionnels qui ne sont d’ailleurs pas limités à la tristesse, on peut aussi pleurer de joie (pensez aux larmes de bonheur des gagnants du loto en attendant votre tour !). Selon une théorie, pleurer de souffrance se résume au lancement d’un signal pour dire aux autres qu’on a besoin de leur aide, ou pour afficher ses véritables émotions. Et ces larmes sont bien différentes des autres… Elles contiennent 25 pour cent de protéines en plus ainsi qu’un mélange d’hormones. La vérité ? C’est que personne ne sait précisément pourquoi nous pleurons. Les philosophes anciens pensaient qu’il s’agissait d’un mécanisme de nettoyage de nos émotions, et d’un type de communication pour lequel il n’existe aucune autre forme d’expression que les larmes…

Méditerranée

Autres articles intéressants...

Les chats ont-ils un nombril ?
Bonne question. C’est aussi le titre de la suite du célèbre livre « Pourquoi les vaches ne peuvent-elles pas descendre les escaliers ? » de Paul Heiney. Une fois de plus, l’Anglais a fait très fort !
Explorations en Terre Animale
Quoi de neuf sur la Planète Bleue ? Comment se portent les crocodiles, lions, tigres et autres éléphants ? Que font les fourmis, et que deviennent les dauphins, baleines et requins ? Réponse dans l'ouvrage EXPLORATIONS EN TERRE ANIMALE.
Pourquoi les mouches aiment-elles les crottes ?
Un homme peut-il se casser le pénis ? Peut-on mourir de rire ? Pourquoi y a-t-il toujours la queue aux toilettes des filles ? Un poussin peut-il sortir d'un oeuf acheté au supermarché ? " Pourquoi les mouches aiment-elles les crottes ? " répond avec ...
Mon beau sapin, roi des médecins...
« Que j’aime ton écorce… ». Pourquoi pas ? Le sapin est bien le roi des forêts. En plus de nous éblouir et d’apaiser nos esprits lors des longues soirées d’hiver quand arrive Noël, il se transforme aussi en médecin. Et cette fois, c’est son écorce qui regorger...

Lien Permanent pour cet article : http://merseaplanete.com/messieurs-dames-pourquoi-vous-pleurez/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>