«

»

Imprimer ceci Article

MerSea Planète inscrit aux Golden Blog Awards 2012

Des prix pour récompenser les œuvres littéraires, cinématographiques, et les blogs ? A l’ère du numérique, logique ! J’ai donc inscrit MerSea Planète aux Golden Blog Awards (GBA) dans la catégorie Science. Pourquoi ? Parce que…

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il faut préciser que je suis une journaliste scientifique. J’ai bien dit UNE. J’insiste, ayant été confrontée deux ou trois fois à des indélicats convaincus que pour « vulgariser les sciences », il fallait forcément être un homme (qu’il est laid ce terme, « vulgariser », accolé aux sciences si diverses et captivantes). J’en profite ici pour leur conseiller la lecture du très instructif Trop belles pour le Nobel, Les femmes et la science de Nicolas Witkowski.

Fer à repasser pas encadré et encadré à refaire pour passer…

Certes, je manie aussi bien l’aspirateur que le fer à repasser ou le four micro-ondes. C’est dire… Mais je me dois d’avouer publiquement qu’eux et moi ne sommes pas super copains. Heureusement, mes qualités de femme d’intérieur n’étant pas à démontrer ici, j’ai rapidement compris qu’il fallait élargir mon horizon au-delà des tâches ménagères, si palpitantes soient-elles. J’ai donc fini par découvrir que j’étais accro à la culture scientifique… Et gravement atteinte ! Ecrire, lire, parler de science et la guetter dans tous les (re)coins, pour moi, c’est comme manger, boire ou respirer.

J’ai besoin de ma dose quotidienne, l’injection commençant debout au réveil pour s’achever au coucher lorsque je m’endors. Or, en presse magazine (comme dans tous les médias), surtout lorsqu’il s’agit de science, la plume est sous pression : contraintes de place « dis, on va finalement devoir couper le texte pour qu’il tienne sur une double, il va falloir raccourcir cet encadré peut-être pour que ça passe… », contraintes de temps « personne n’en veut de ce dossier de science à la mords-moi-le-noeud, dis, tu peux nous pondre les 18000 signes pour « hier » [ comprenez pour après-demain, de quoi passer un week-end studieux ] – , allez ? », contraintes de choix éditoriaux « ah, non, désolé, là une actu’ brûlante sur DSK vient de tomber, il faut déplacer cet article sur le LHC dans la prochaine édition ». Hé oui, entre « peopolitique » et science, il faut choisir ce qui plaît le plus aux lecteurs…

Eurêka : MerSea Planète !

Je caricature ? Un peu. Mais regardez les JT, les émissions de télé et la place qu’occupe la science au milieu de tout cela : manque de popularité flagrant, navrant, malgré un potentiel colossal, pour ne pas dire infini… Bref, ce constat amer et une envie à l’époque de cour de récré’ rédactionnelle sur le web m’emmenaient lentement mais sûrement vers l’idée d’ouvrir un blog. Et chez moi, quand l’idée est dans la tête, il faut qu’elle sorte ! Je voulais parler de science, nature, mer avec légèreté et humour si possible, aux ados comme à « Mamie » Ginette, 82 bougies sur son prochain gâteau d’anniversaire (Ginette, si tu nous lis, tes 81 printemps ont une pêche que les gens de 20 ans ne peuvent pas connaître… :D ).

Première difficulté pour ce blog : trouver un titre percutant. Or, l’Eurêka ne venait pas… (Eurêka, le nom de ce magazine, pure merveille en terme de maquette et de « vulgarisation » pour le grand public que j’attendais religieusement chaque mois étant jeune et qui a beaucoup contribué à ma façon d’écrire sur la science aujourd’hui, merci à celle qui m’y abonnait chaque année sans sourciller pour me faire plaisir ;) ). Et à force de promenades, d’air frais, d’oiseaux chanteurs, d’écureuils roux qui gambadent joyeusement dans les pins, de ciel bleu, de soleil, de Méditerranée pas très loin, en somme de petits bonheurs simples offerts chaque jour par Dame Nature, un «  ah, merci la Terre « 

Mais oui, Eurêka : MerSea Planète ! Voilà, vous savez tout sur l’origine de ce blog tenu par une journaliste auteur blogueuse mordue de science. Pour soutenir MerSea Planète dans sa catégorie aux GBA : cliquez ici puis sur le « Pouce Haut » (autre possibilité, directement sur la pastille bleue ci-dessous ou sur celle située en haut à droite chaque fois que vous visitez le blog). Un grand MerSea à vous !

INFOS SUR LES GOLDEN BLOG AWARDS 

Soumission des blogs : du 12 septembre au 15 octobre 2012

Vote pour les blogs préférés : du 12 septembre au 15 octobre 2012

Annonce des résultats : le 14 novembre à Paris

La cérémonie des Golden Globe Awards 2011 à Paris

Autres articles intéressants...

Pourquoi les vaches ne peuvent-elles pas descendre les escaliers ?
Question insolite posée par le titre d’un ouvrage qui vient tout juste de sortir. Il en contient une foule d’autres sur l’espace, les animaux, l’alimentation, le corps humain, les dinosaures, etc. Leurs réponses ? Instructives et surtout, amusantes. Un livre p...
Les chats ont-ils un nombril ?
Bonne question. C’est aussi le titre de la suite du célèbre livre « Pourquoi les vaches ne peuvent-elles pas descendre les escaliers ? » de Paul Heiney. Une fois de plus, l’Anglais a fait très fort !
La révolution des livres numériques
iPad, kindle, iPhone, ordinateurs et même consoles portables, il est désormais possible de s'adonner au plaisir de la lecture sur petits et grands écrans. Des romans ? Pas seulement, la culture scientifique a droit aussi à cette révolution technologique...
Pourquoi les mouches aiment-elles les crottes ?
Un homme peut-il se casser le pénis ? Peut-on mourir de rire ? Pourquoi y a-t-il toujours la queue aux toilettes des filles ? Un poussin peut-il sortir d'un oeuf acheté au supermarché ? " Pourquoi les mouches aiment-elles les crottes ? " répond avec ...

Lien Permanent pour cet article : http://merseaplanete.com/merseaplanete-golden-blog-awards/

6 comments

1 ping

Passer au formulaire de commentaire

  1. Frederic PORTE

    Voilà une belle présentation ! Bon je ne suis ni ado (hélas!) ni mamie Ginette, mais « Mersea planete » est tout de même pour moi source de lecture saine, agréable, instructive et plaisante. Donc je clique et clique et clique chaque jour pour aider, modestement.
    Alors je vous invite toutes et tous à faire de même, au moins ça encourage la rédactrice à continuer son travail, non?

  2. Caroline Lepage

    Bonsoir Frédéric !

    Mais si que vous êtes un ado, un grand ado, mais un ado quand même… comme nous tous :D ! Bon, je suis contente qu’elle vous plaise, cette présentation de MerSea Planète et encore plus ravie de voir qu’il vous est agréable de temps en temps de passer par ici ! Oui, ça m’encourage à poursuivre ;)

    PS : « Mamie » Ginette existe, je l’ai rencontrée, un jour, elle brillait parmi une foule dans sa robe abricot ! Ce n’est pas ma grand-mère mais tout comme ;) Par ici, c’est une star : de celle qui s’intéresse à tout, tout le temps curieuse, rieuse, optimiste, passionnée et qui a toujours des aventures extraordinaires à raconter ! Je l’adore comme si c’était ma grand-mère ;)

  3. garnier

    coucou Caro

    C’est avec force que je souhaite que ton Blog soit classé 1er aux GBA 2012 , non seulement tu le mérites mais ce blog est une merveilleuse , il est fort apprécié , à juste titre d’ailleurs, par tes visiteurs .Il est vrai que tout est réussi : le fond et la forme ( très agréable avec parfois des notes d’humour particulièrement  » appétissantes ») ,et quelle mine d’informations scientifiques ? …..comment tu fais ?
    Je t’embrasse
    ton ami Claudius qui t’encourage et qui te dit M….. çà c’est scientifiquement reconnu…(que çà porte chance).
    et bonjour à Mamie « Ginette « 

  4. Caroline Lepage

    Ah, mon soutien de la première heure ! Si je te dis que ça fait deux fois en quelques jours qu’on me parle de toi, tu me crois ? Tu aurais raison. Et comme par enchantement, te voilà : la vie est pleine de surprises !

    Merci, merci pour les encouragements (pas pour le M… on dit que ça porte malheur de dire merci :D)…

    Pour le contenu et l’humour, c’est moi oui, mais pour le contenant, il faut bien le dire : j’ai un excellent webmaster et si je gagne, je ne manquerai pas de partager cette victoire avec lui.

    Bises mon Claudius et je transmettrai volontiers ton bonjour à la « célébrissime » Dame Ginette (qui en plus d’être curieuse, drôle et d’avoir la pêche, est aussi bien belle ;) )

  5. Bonzom

    Bonjour,

    Je ne connaissais pas du tout ces « Golden Blog Awards » avant de m’y inscrire. J’y vois déjà un point positif : découvrir de nouveau blog scientifique !

    Bravo pour votre blog et vos articles d’excellentes qualités. Continuons à diffuser la science, partageons la avec le plus grand nombre.

    Bon vent :-)

    Jean-Marc

    1. Caroline Lepage

      Ah, un très grand merci à vous, Jean-Marc ! Votre message me fait grand plaisir et m’encourage à continuer dans cette voie ;)

      Vive la science :D

  1. MERSEAPLANETE.COMing Out ! » MERSEA PLANETE

    [...] de peps. Et honnêtement, si je l’avais conservée ainsi, je n’aurais pas osé inscrire MerSea Planète aux GBA 2012. En coulisses, c’était une usine à gaz… De Joomla à WordPress… de Microsoft à [...]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>