«

»

Imprimer ceci Article

Magiciens, les gènes ?

Human_Embryo_-_Approximately_8_weeks_estimated_gestational_ageN’est-ce pas fabuleux d’imaginer que ce bébé pourtant unique est « fabriqué » sur le même modèle que tous les « êtres humains » ?

Si les bras, les jambes et la tête sont toujours situés au même endroit sur le corps, lui-même orienté selon un plan d’organisation antéro-postérieur et symétrique, c’est grâce à l’intervention élaborée des gènes du développement. Garants d’une organisation anatomique identique au sein de la même espèce, ils sont si précieux qu’on les retrouve partout dans le règne animal. Détail qui n’a pas échappé aux chercheurs.

SourisDepuis longtemps déjà, ils étudient les mécanismes d’action de ces gènes aux noms étranges – Hox, Pax, Sonic Hedgehog, etc. – afin, entre autres, de percer les mystères des malformations congénitales. Leurs modèles préférés ? Les drosophiles plus connues sous l’appellation de mouches du vinaigre, vers microscopiques (Caenorhabditis elegans), souris, etc.

Autre phénomène incroyable : l’apparition des doigts et orteils issue de la « sculpture » de bourgeons de peaux aux extrémités des membres. Les espaces naissent entre les doigts grâce à un suicide collectif de cellules, l’apoptose !

Un ordre génétique qu’elles portent en elles afin que l’embryon n’ait pas les mains ou les pieds palmés…

Autres articles intéressants...

Que ferions-nous sans abeilles ?
Beaucoup moins de choses, ça c’est sûr. Petites et fragiles, les abeilles sont si utiles ! Une étude vient pourtant de montrer qu’elles sont en déclin dans la nature et avec elles, les plantes à fleurs. Inquiétant…
Les chats ont-ils un nombril ?
Bonne question. C’est aussi le titre de la suite du célèbre livre « Pourquoi les vaches ne peuvent-elles pas descendre les escaliers ? » de Paul Heiney. Une fois de plus, l’Anglais a fait très fort !
Pourquoi les flageolets ne sont-ils pas très distingués ?
Les flageolets sont des grains extraits de haricots. Cuisinés avec un bon gigot d’agneau, ils sont très appréciés, mais plutôt le week-end… (extrait du livre POURQUOI LES MOUCHES AIMENT-ELLES LES CROTTES ?)
Une luth pour la vie
Fragiles, les tortues luth sont en danger. Leur préservation n'est pas une option mais un impératif. Si nous échouons, alors de pareils spectacles feront bientôt partie du passé…

Lien Permanent pour cet article : http://merseaplanete.com/magiciens-les-genes/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>