Deux espèces de bactéries y échangent des gènes, et plus si affinités… Etonnant, ce rapprochement entre deux espèces signalées par Samuel K. Sheppard et ses collègues microbiologistes à l’Université d’Oxford en Angleterre.
L’histoire se passe à la ferme, pas exactement dans la basse-cour mais plutôt dans le ventre des poulets. En effet, comme les intestins des oiseaux sauvages et d’autres mammifères (bétail, etc.), ceux des volailles sont entre autres colonisés par deux bactéries Campylobacter coli et Campylobacter jejuni qui ne sont pas vos amies (elles sont impliquées dans les gastroentérites).
Or, d’après les observations des chercheurs, ces demoiselles s’amuseraient à troquer leurs gènes. Mieux, elles seraient sur le point de fusionner en une seule espèce, union sans doute possible du fait d’un ancêtre commun. Ainsi, l’évolution en aurait fait deux espèces distinctes, mais l’homme, en modifiant profondément leur environnement, les aurait rapprochés ! Voilà l’hypothèse : sous les pressions d’un monde en mutation, de besoins alimentaires toujours croissants, il fallait produire plus et se diriger vers l’industrialisation de l’agriculture.
Revers de cette rentabilité de l’extrême, dans de nombreux élevages, les bêtes ont vu leur espace de liberté se réduire à la plus simple expression… Au point par exemple de manger les fientes des voisins confondues avec de la nourriture, etc., etc. Bref, autant de facteurs favorisant les rencontres entre les deux microscopiques cousines !
Autres articles intéressants...
Beaucoup moins de choses, ça c’est sûr. Petites et fragiles, les abeilles sont si utiles ! Une étude vient pourtant de montrer qu’elles sont en déclin dans la nature et avec elles, les plantes à fleurs. Inquiétant…
Fragiles, les tortues luth sont en danger. Leur préservation n'est pas une option mais un impératif. Si nous échouons, alors de pareils spectacles feront bientôt partie du passé…
Un homme peut-il se casser le pénis ? Peut-on mourir de rire ? Pourquoi y a-t-il toujours la queue aux toilettes des filles ? Un poussin peut-il sortir d'un oeuf acheté au supermarché ? " Pourquoi les mouches aiment-elles les crottes ? " répond avec ...
Sympa. Quelle tête pourraient-ils avoir, les pauvres ? Les abysses sont si hostiles… Savez-vous que l’endroit le plus profond des océans - la fosse des Mariannes - plonge à 11 km sous la surface du Pacifique ? (extrait de POURQUOI LES MOUCHES AIMENT-ELLES LES ...