«

»

Imprimer ceci Article

Lire sur la Lune

La Lune est à 380 000 km. C’est un condensé de nuages de roches et de gaz tourbillonnants né il y a 4,5 milliards lors de la formation du système solaire.

Science et Vie La science extraterrestre

Extrait du livre Pourquoi les vaches…? et 289 questions de science

Sur les 8 planètes en orbite autour du soleil, beaucoup, comme la nôtre, ont leur propre lune qui gravite autour d’elles. Certaines en ont même plus d’une ! Aux dernières nouvelles, Saturne compte au moins 56 lunes. Mais la lune de la Terre est la plus grosse de tout le système solaire.

Nazca l'astronaute (Pérou)Combinaison d'astronaute au Space Kennedy Center (Floride)

A savoir – La lecture extraterrestre

Saturne vue par la sonde Cassini en 2008Les anneaux de Saturne sont visibles la nuit à l’aide d’une simple paire de jumelles, et il a été calculé que vous pourriez reconnaître à l’oeil nu un message inscrit sur la Lune depuis la Terre à condition que chaque lettre s’étale sur 110 km.

A titre de comparaison, les 800 à 900 étonnants géoglyphes de Nazca au Pérou s’étirent sur des dizaines à plusieurs centaines de mètres (800 mètres de long sur 100 de large pour le Grand Rectangle), sont visibles depuis le ciel, l’espace et correspondent selon les théories :

- à des pistes d’atterrissage pour les vaisseaux spatiaux extraterrestres,

- à des messages réalisés par la population locale à l’attention des extraterrestres

- à des points de repères pour retrouver les sources d’eau dans cette région victime de graves sècheresses !

Condor (Pérou) Lignes de Nazca vues de l'espace

 

Allez, en 2017 après la COP 23 et en temps de révolution climatique réellement inquiétante, profitez-en pour écouter le message de « l’ET Vrillon » piratant un programme télévisé de la BBC le 26 novembre 1977  

 

Les scientifiques pensaient qu’il s’agissait d’un gigantesque morceau de roche détaché de la Terre après avoir laissé un trou aujourd’hui rempli par l’océan Pacifique. Cette théorie est passée de mode. Aujourd’hui, on suppose que la Lune s’est condensée à partir de gaz tourbillonnants pour former une mini-planète séparée. Elle aurait ensuite été ‘capturée’ par le champs gravitationnel de la Terre pour devenir sa lune.

Avant d’envoyer des robots puis des humains sur la Lune dans les années 1960, nous n’étions pas sûr de sa composition. Les échantillons lunaires rapportés sur Terre ont montré qu’il s’agissait de roche volcanique (un basalte) semblable à celles rencontrées sur notre planète. Chez nous, les basaltes se forment lors d’éruptions de volcans qui expulsent en l’air ou en mer de la roche en fusion. Ces roches chaudes (qui font, à l’origine, des milliers de degrés) se refroidissent très vite pour former des roches sombres remplies de petits cristaux. Les basaltes en sont des exemples typiques.

Ils sont constitués de 4 principaux éléments : du silicium surtout, mais aussi du fer, de l’aluminium et du magnésium. Le silicium est l’élément le plus abondant sur Terre et se retrouve dans de nombreuses roches. Le sable sur les plages en est largement composé. Fer, aluminium et magnésium sont tous des métaux.

Comme la Terre, la Lune est formée d’une croûte, d’un manteau et d’un noyau. En revanche, elle est beaucoup plus froide. Son manteau n’étant plus en fusion, la lune ne porte plus de volcans en activité, mais connaît parfois quelques tremblements de terre, ou plutôt… quelques tremblements de lune !

La Terre et la Lune

 

Autres articles intéressants...

Le TGV file à 574,8 km/h
Ce mardi 3 avril 2007, en filant à 574,8 km/h, le TGV a battu le record du monde de vitesse sur rail sur la ligne Strasbourg-Paris ! Un succès, partagé par SNCF et Alstom, qui confirme la position de leader de la France sur le marchémondial du transport ferrov...
Pourquoi les flageolets ne sont-ils pas très distingués ?
Les flageolets sont des grains extraits de haricots. Cuisinés avec un bon gigot d’agneau, ils sont très appréciés, mais plutôt le week-end… (extrait du livre POURQUOI LES MOUCHES AIMENT-ELLES LES CROTTES ?)
La révolution des livres numériques
iPad, kindle, iPhone, ordinateurs et même consoles portables, il est désormais possible de s'adonner au plaisir de la lecture sur petits et grands écrans. Des romans ? Pas seulement, la culture scientifique a droit aussi à cette révolution technologique...
Pourquoi les mouches aiment-elles les crottes ?
Un homme peut-il se casser le pénis ? Peut-on mourir de rire ? Pourquoi y a-t-il toujours la queue aux toilettes des filles ? Un poussin peut-il sortir d'un oeuf acheté au supermarché ? " Pourquoi les mouches aiment-elles les crottes ? " répond avec ...

Lien Permanent pour cet article : http://merseaplanete.com/lire-sur-la-lune/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>