«

»

Imprimer ceci Article

L’homme de Florès souffrait-il d’hypothyroïdie ?


Il vivait il y a 12000 ans sur l’île de Florès. Celui que les paléontologues appellent le hobbit était tout petit. Et pour cause, sa glande thyroïde lui aurait joué de mauvais tours. Déjà à cette époque ?

Le drame de Tchernobyl ne s’était pas encore produit. Chez Homo floresiensis, le problème serait évidemment d’ordre congénital. Selon Peter Obendorf, Ben Kefford et Charles Oxnard qui publient leurs travaux dans la revue Proceedings of the Royal Society B, l’homme de Florès aurait souffert d’une carence en iode ! D’après ces chercheurs australiens, les signes anatomiques sur les fossiles sont très parlants.

Or, qui dit carence en iode dit insuffisance thyroïdienne, goitres et autres hypothyroïdies que l’on rencontre encore largement aujourd’hui. Avec tous les symptômes que cela entraîne. Le plus drôle dans cette histoire, c’est que le hobbit – du nom de petits personnages du film Le Seigneur des Anneaux – a fait tourné la tête à bien des experts depuis sa découverte en 2003.

Toutes les hypothèses y sont passées : nouvelle espèce, descendant d’Homo habilis, nanisme insulaire, etc. Hé bien, non : crétinisme, c’est ainsi que l’on appelle cette hypothyroïdie de naissance responsable de sérieux problèmes de croissance et de retard mental, faute du manque d’iode dans l’alimentation de la Maman. Les paléontologues, ces « médecins des patients du passé », seraient-ils donc passés près de 5 ans à côté du bon diagnostic ? Qu’ils se rassurent, cette situation perdure avec certains médecins des patients du présent…

Autres articles intéressants...

Pourquoi les vaches ne peuvent-elles pas descendre les escaliers ?
Question insolite posée par le titre d’un ouvrage qui vient tout juste de sortir. Il en contient une foule d’autres sur l’espace, les animaux, l’alimentation, le corps humain, les dinosaures, etc. Leurs réponses ? Instructives et surtout, amusantes. Un livre p...
Les chats ont-ils un nombril ?
Bonne question. C’est aussi le titre de la suite du célèbre livre « Pourquoi les vaches ne peuvent-elles pas descendre les escaliers ? » de Paul Heiney. Une fois de plus, l’Anglais a fait très fort !
Pourquoi les flageolets ne sont-ils pas très distingués ?
Les flageolets sont des grains extraits de haricots. Cuisinés avec un bon gigot d’agneau, ils sont très appréciés, mais plutôt le week-end… (extrait du livre POURQUOI LES MOUCHES AIMENT-ELLES LES CROTTES ?)
Mon beau sapin, roi des médecins...
« Que j’aime ton écorce… ». Pourquoi pas ? Le sapin est bien le roi des forêts. En plus de nous éblouir et d’apaiser nos esprits lors des longues soirées d’hiver quand arrive Noël, il se transforme aussi en médecin. Et cette fois, c’est son écorce qui regorger...

Lien Permanent pour cet article : http://merseaplanete.com/lhomme-de-flores-souffrait-il-dhypothyroidie/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>