«

»

Imprimer ceci Article

L’homme de Florès souffrait-il d’hypothyroïdie ?


Il vivait il y a 12000 ans sur l’île de Florès. Celui que les paléontologues appellent le hobbit était tout petit. Et pour cause, sa glande thyroïde lui aurait joué de mauvais tours. Déjà à cette époque ?

Le drame de Tchernobyl ne s’était pas encore produit. Chez Homo floresiensis, le problème serait évidemment d’ordre congénital. Selon Peter Obendorf, Ben Kefford et Charles Oxnard qui publient leurs travaux dans la revue Proceedings of the Royal Society B, l’homme de Florès aurait souffert d’une carence en iode ! D’après ces chercheurs australiens, les signes anatomiques sur les fossiles sont très parlants.

Or, qui dit carence en iode dit insuffisance thyroïdienne, goitres et autres hypothyroïdies que l’on rencontre encore largement aujourd’hui. Avec tous les symptômes que cela entraîne. Le plus drôle dans cette histoire, c’est que le hobbit – du nom de petits personnages du film Le Seigneur des Anneaux – a fait tourné la tête à bien des experts depuis sa découverte en 2003.

Toutes les hypothèses y sont passées : nouvelle espèce, descendant d’Homo habilis, nanisme insulaire, etc. Hé bien, non : crétinisme, c’est ainsi que l’on appelle cette hypothyroïdie de naissance responsable de sérieux problèmes de croissance et de retard mental, faute du manque d’iode dans l’alimentation de la Maman. Les paléontologues, ces « médecins des patients du passé », seraient-ils donc passés près de 5 ans à côté du bon diagnostic ? Qu’ils se rassurent, cette situation perdure avec certains médecins des patients du présent…

Autres articles intéressants...

Les chats ont-ils un nombril ?
Bonne question. C’est aussi le titre de la suite du célèbre livre « Pourquoi les vaches ne peuvent-elles pas descendre les escaliers ? » de Paul Heiney. Une fois de plus, l’Anglais a fait très fort !
Explorations en Terre Animale
Quoi de neuf sur la Planète Bleue ? Comment se portent les crocodiles, lions, tigres et autres éléphants ? Que font les fourmis, et que deviennent les dauphins, baleines et requins ? Réponse dans l'ouvrage EXPLORATIONS EN TERRE ANIMALE.
La révolution des livres numériques
iPad, kindle, iPhone, ordinateurs et même consoles portables, il est désormais possible de s'adonner au plaisir de la lecture sur petits et grands écrans. Des romans ? Pas seulement, la culture scientifique a droit aussi à cette révolution technologique...
Pourquoi les mouches aiment-elles les crottes ?
Un homme peut-il se casser le pénis ? Peut-on mourir de rire ? Pourquoi y a-t-il toujours la queue aux toilettes des filles ? Un poussin peut-il sortir d'un oeuf acheté au supermarché ? " Pourquoi les mouches aiment-elles les crottes ? " répond avec ...

Lien Permanent pour cet article : http://merseaplanete.com/lhomme-de-flores-souffrait-il-dhypothyroidie/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>